Petronius

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
PETRONIUS
Dessinateur
Naissance 20 septembre 1936
Décès 20 février 2006

Petronius (Barcelone, 20 septembre 1936 - Sant Cugat del Vallès, Catalogne, 20 février 2006)  Dessinateur, illustrateur et peintre espagnol. Pseudonyme de Joan Marti Aragonés.

Biographie

Joan Marti Aragonés est né à Barcelone deux mois après le déclenchement de la guerre civile espagnole. Il commence ses études artistiques en 1950, devenant, à l'âge de 13 ans, un élève du peintre barcelonais Nolasc Valls i Martí (1888-1982), dans son académie de dessin, l'Academia de Valls. Il se distingue très tôt par son goût et sa prédilection pour l'art figuratif. Il intègre ensuite, en 1953, l'Escuela de Bellas Artes de Sant Jordi, toujours à Barcelone, suivant les cours de professeurs comme Ernest Santasusagna i Santacreu (1900-1964) ou Antonio García Morales (1910- ? ), des peintres figuratifs renommés à l'époque. En 1959, il tient sa première exposition à la Galeria Atenea dans la capitale catalane. Il a tout juste 23 ans. Six années plus, il réussira une seconde exposition à la Gallery Jaimes installée sur la Passeig de Gràcia, la fameuse avenue barcelonaise. Mais avant, son diplôme obtenu en 1959 lui permet d'obtenir une bourse qu'il va utiliser pour financer des voyages en Italie, à Paris pour visiter les musées de la ville, en Suisse où il va vivre six mois à Saint-Gall en 1961, et sur le continent américain.

Un passage par la bande dessinée

Mais il faut bien vivre, aussi, de retour en Espagne après ses voyages italiens et américains, il rejoint l'agence Selecciones Ilustradas de Josep Toutain, travaillant pour des publications de bandes dessinées étrangères. Pour distinguer ce métier de son œuvre picturale, il va choisir de signer sous un pseudonyme, Petronius.

Il va travailler principalement pour les titres féminins de Fleetway comme "Roxy", "Valentine" ou "Marilyn" pour le marché britannique, mais illustra aussi des couvertures et des récits de guerre, des romans romantiques, et des articles de magazines féminins. À la même époque, il est sollicité pour peindre des portraits de célébrités comme Paul Anka ou Cliff Richard.

Il travaillera peu pour le marché espagnol, apparaissant dans quelques numéros des revues "Cascos de Acero" et "Selecciones de Historias Graficas" des éditions Boixher. Il va alterner son travail d'illustrateur et de dessinateur avec sa peinture, mais à partir du milieu des années 1970, il va se consacrer quasi entièrement à cette dernière.

En France, quelques-unes de ses illustrations sont visibles sur des petits formats.

Retour à la peinture

Durant sa carrière, Aragonés va perfectionner et maitriser toutes les facettes de la peinture figurative, à l'aise avec les huiles, les pastels (qu'il a contribué à faire revivre en Espagne), le fusain, la plume et l'encre. Son style se définit comme figuratif, avec une préférence pour le pportrait, les scènes du quotidien et les paysages tant naturels qu'urbains de sa Catalogne natale.

En 1986, il est invité à Rome dans les studios de cinéma Cinecittá où est tourné le film-opéra Othello avec Plácido Domingo. Le réalisateur Franco Zeffirelli l'autorise à participer au tournage pour prendre diverses notes desquelles le peintre va réaliser 25 toiles inspirées du film, qui feront partie d'une exposition itinérante à travers le Monde jusqu'en 1992. Il peint aussi un grand portrait de Domingo que le ténor va garder dans sa maison new-yorkaise.

En 1990, le roi espagnol Juan Carlos Ier participe à une régate. L'artiste va s'en inspirer pour 22 œuvres qui ont été exposées au Real Club Náutico de Barcelona en 1991 et décembre de la même année au Salón Náutico de Barcelona en présence du roi lui-même. Il sera l'un des portraitistes officiels du roi d'Espagne.

Salón Náutico de Barcelona en décembre 1991
Le roi Juan Carlos Ier (au centre)
admire les œuvres de l'artiste (derrière le roi)

Le football étant une institution en Espagne, il est sollicité en 1992 pour peindre un grand tableau du F.C. Barcelone, représentant 31 personnes, joueurs et encadrement, pour marquer la première victoire du club à la Ligue des Champions, conservé au siège du Barça.

Reconnu comme l'un des artistes majeurs figuratifs espagnols, il a réalisé de nombreux portraits de personnalités locales. Au niveau international, son travail a été montré à Paris, au Luxembourg, à Caracas, à Washington, à New York, à Miami, en Californie, à Bruxelles, au Québec et bien-sûr largement dans toute l'Espagne.

Il décède à San Cugat del Vallès, commune située à environ 20 km de Barcelone en février 2009, à l'âge de 72 ans. Sa fille, Paula Martí, née le 29 anvier 1980, loin de la peinture, s'est fait un nom comme joueuse de golf professionnelle de niveau international.

Essai de bibliographie française

  • Yphon (1966)
    • 11 : illustration de couverture

Liens externes

Auteur de l'article

  • Pak : création et rédaction