Harry Lampert
Harry Lampert (New York, 13 novembre 1916 - 13 novembre 2004) Dessinateur américain connu principalement comme le créateur artistique du premier Flash.
Harry Lampert démarre sa carrière de dessinateur à l'âge de 16 ans dans le studio d'animation de Max Fischer. Il est d'abord encreur et retoucheur sur les dessins animés de Popeye, Betty Boop et Koko the Clown. Puis, il décide de se lancer dans les comic books : il dessine surtout des comics humoristiques, mais aussi des comics de super-héros, lorsque ce genre était à son « âge d'or ». En 1940, l'éditeur Sheldon Mayer, responsable de la compagnie All-Americans (absorbée plus tard par la National qui deviendra DC Comics), veut lancer un nouveau comic book nommé Flash Comics avec un super-héros très rapide. Harry Lampert s'associe avec le scénariste Gardner Fox pour créer Flash, c'est-à-dire le tout premier Flash qui était Jay Garrick, capable de se déplacer à grande vitesse, à la suite d'un accident dans un laboratoire de chimie. Pour le costume du super-héros, Harry Lampert s'inspire du dieu Hermès de la mythologie grecque. De nos jours, Jay Garrick est représenté comme vieillissant et apparaît encore dans le comic book JSA (Justice Society of America) publié par DC Comics. Mais, préférant dessiner des BD humoristiques que des super-héros, Harry Lampert quitte « The Flash » au bout de cinq numéros. Ensuite, on voit ses dessins dans des planches-gags de Wonder Woman (Ton O'Fun, Lila, Pet-Laffs) et dans d'autres comics humoristiques (Cotton Top Kat, Winky Blinky). Il continue de travailler dans l'animation (Droopy ; The King ; Red, White and Blue) et aussi pour la presse (Time, Esquire, The New York Times, Saturday Evening Post, Saturday Review). Plus tard, il enseigne à l'École des Arts Visuels et crée une agence de publicité, the Lampert Agency.
Harry Lampert a aussi une autre passion, le bridge. Lors de sa retraite en 1976, il devient un spécialiste de ce jeu de cartes et en écrit plusieurs livres qui se vendent à près de 500 000 exemplaires. Récemment (?), il a été contacté par DC Comics qui le reconnaît comme le créateur artistique de Flash et est invité à des conventions de comic books pour redessiner le célèbre super-héros rapide à la demande de ses fans.
Il est meurt à l'âge de 88 ans des suites d'un cancer.