Alex Toth

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
ALEX TOTH

Alex Toth (25 juin 1928 - 27 mai 2006)   Dessinateur américain né de parents hongrois à New York.

Surnommé « l'artiste des artistes » et reconnu par ses pairs comme étant une influence majeure dans les comics et dans l'animation, il est certes moins connu que des légendes du comic book américain telles que Jack Kirby, Joe Kubert et Will Eisner.

En 1944, il se lance dans la bande dessinée après avoir suivi des études à la High School of Industrial Arts de New York. Sa première bande dessinée est publiée dans Heroic Comics, puis il travaille à partir de 1947 pour DC Comics grâce à l'éditeur Sheldon Mayer. Il démarre dans le super-héros en participant à des séries comme Dr. Mid-Nite, The Atom, Green Lantern et The Flash.

En 1950, il aborde le western en assistant Warren Tufts sur Casey Ruggles. À partir de 1952, il essaye d'autres genres en multipliant les collaborations chez plusieurs éditeurs : l'horreur chez E.C. Comics, le policier chez Lev Gleason Publications et la romance chez Standard Comics. En 1954, enrôlé dans l'armée américaine, il y crée Jon Fury qu'il dessine pendant deux ans. En 1956, il travaille pour un autre éditeur, Western Publishing Company, et il adapte Zorro en bandes dessinées, qui reste l'une de ses œuvres les plus remarquables (publié en France par Futuropolis), mais aussi d'autres films et feuilletons télévisés : 77 Sunset Strip, The FBI Story, Rio Bravo, The Real McCoy.

1964 marque les débuts d'Alex Toth dans l'animation. Ses travaux chez Hanna et Barbera Studios restent exemplaires : il réalise les décors, les costumes, les couleurs et crée de nombreux personnages de dessins animés comme Space Ghost, Jonny Quest, Les Super Amis, Mightor, etc.

Durant les années 1960, et surtout à partir de 1964, Alex Toth collabore de moins en moins avec les éditeurs de BD. Tantôt une histoire pour Marvel (les X-Men publiés en France dans Strange N°12), tantôt des histoires de super-héros, d'horreur ou de guerre pour DC Comics. Mais il reste néanmoins fidèle à deux éditeurs : Western Publishing Company et Warren. Pour celui-ci, il excelle dans le genre de l'horreur en livrant des courts récits pour les publications Eerie et Creepy. Durant les années 1970, ses travaux dans la bande dessinée se font de plus en plus rares, préférant continuer dans l'animation ; pour DC Comics, il réalise une série de courses de voitures Hot Wheels et d'autres récits comme "White Devil... Yellow Devil" (publiés en France dans Choc Vol. 3 N°7) et une histoire de Batman (parue à l'origine dans Detective Comics #442).

En 1981, grâce à ses collaborations chez Warren, Alex Toth réalise pour l'édition espagnole de Creepy les deux premiers épisodes de Torpedo sur scénarios de Enrique Sánchez Abulí ; mais, suite à une mésentente avec le scénariste, il céde la suite à Jordi Bernet. Durant les années 1980, son art est publié en France dans les albums suivants : Brovo pour l'aventure, un hommage à l'acteur Errol Flynn, chez Futuropolis ; Comique mécanique, un florilège d'histoires publiées à l'origine dans Creepy, chez Icare et Hurlements aux éditions USA.

Jusqu'à la fin de sa vie, Alex Toth ne dessine presque plus, à part quelques couvertures, des illustrations ou des pin-ups. Son dernier dessin est une couverture alternative du comic book Birds of Prey pour DC Comics. Il est mort d'une systolie alors qu'il travaillait sur sa table de dessin.

Alex Toth est un dessinateur unique en son genre. Son art et son style de narration ont influencé de nombreux dessinateurs américains comme Gil Kane, John Buscema, Howard Chaykin, Walt Simonson, John Paul Leon ou Bruce Timm, mais aussi des dessinateurs européens comme Hugo Pratt. Il reste un maître du noir et blanc, sachant utiliser les ombres, comme Noël Sickles, Milton Caniff et Frank Robbins qui sont ses propres influences. Il a une habilité à capturer l'action, les expressions de visages et les gestes humains lorsqu'il dessine des personnages, un sens de la continuité de l'histoire lorsqu'elle évolue d'une case à l'autre, et aussi une manière de représenter le mouvement dans le cas d'une voiture ou d'un avion en déplacement. Il est l'un des rares artistes à savoir dessiner tous les genres, de la romance à la guerre, en passant par du super-héros, du western ou de l'horreur.

Cependant, Alex Toth est connu comme étant un homme obstiné, difficile, irascible, perfectionniste, voire trop exigeant. En voyant sa carrière dans la BD, il livre de nombreux récits courts pour divers éditeurs comme DC, Marvel, Standard, Lev Gleason et Western Publishing, et ne demeure pas longtemps sur des titres, préférant des collaborations à court terme. C'est pourquoi il est difficile de lui attribuer un héros ou une série notoire. Malgré ces défauts, Alex Toth reste l'un des maîtres de la bande dessinée américaine et de l'animation du XXe siècle, et la seule récompense qu'il ait reçue reste l'influence de ses dessins que l'on retrouve encore actuellement chez de nombreux auteurs de la BD et de l'animation.

Bibliographie

Auteur de l'article