Joselito (série)
Joselito : série italienne d’Armando Monasterolo, publiée par Sergio Bonelli (éditions Araldo) dans la Collection Rodéo (Collana Rodeo) au cours des années 70.
L'histoire
Josélito Heralde est un jeune matador qui est entraîné malgré lui dans la révolution mexicaine puis dans toutes sortes d’aventures entre Mexique et Etats Unis, aux côtés de son ami le journaliste américain Nick Dundee. L’originalité de la série tient pour beaucoup dans la période où se situe l’action : début du XXe siècle qui mélange western, histoire et progrès technologiques (révolution mexicaine, premières voitures, avions, mitrailleuses, premiers puits de pétrole, gisements de cuivre, réserves indiennes, etc.) ainsi que dans la description fouillée et sans concession des caractères. D’autre part, les références cinématographiques abondent, notamment par rapport aux westerns de Robert Aldrich ou de Sergio Leone dans des aventures toujours très vivantes, voire violentes et à la mise en scène soigneusement bâtie.
Les premiers épisodes sont écrits et dessinés par Monasterolo (assisté d’ A. Gatti) qui se contente ensuite d’écrire les textes pour Luigi Merati (n°4 et 5), Vincenzo Monti (n°8 : L’enfer de Red Rock, 1973) et Alfio Ticci (épisodes 7 et 9 à12). Il semble qu’en Italie, seuls les 7 premiers épisodes aient été publiés. Les suivants sont inédits là bas (Monti a dessiné le 8ème épisode pour Bonelli mais il n’est jamais paru) et ont du être uniquement édités en France.
Index
Tous les textes sont d’Armando Monasterolo.
- n°1 : L’infernale corrida (Joselito, dessins d’Armando Monasterolo et A. Gatti)
- n°2: Pour 600 000 pesos (Per seicentomila pesos, Monasterolo/Gatti)
- n°3: Raid sur Vera Cruz (Vera Cruz, Monasterolo/Gatti)
- n°4: La révolte des esclaves (I Macheteros, Monasterolo/Gatti et Luigi Merati)
- n°5 Pancho Villa (Luigi Merati)
- n°6 Bronco Apache (Monasterolo)
- n°7: Traite des jaunes (Seta Gialla, dessin de A. Ticci)
- n°8: L’enfer de Red Rock (dessin de V. Monti, 1973)
- n°9: La colline des Cameron (dessin de A. Ticci)
- n°10: Le mal noir (dessin de Ticci)
- n°11: La forteresse des assassins (dessin de Ticci)
- n°12: Allers simples pour l’enfer (dessin de L. Merati/A. Ticci)
Nota Bene : les 13 premières planches du dernier épisode ne sont pas de Ticci (Luigi Merati ?)
Insolites
Seuls 7 épisodes de Joselito sont parus en Italie. Le 8ème épisode semble avoir été dessiné pour Bonelli sans être publié, mais les autres sont totalement inconnus dans leur pays d'origine !
Auteurs de l'article
- Dominik Vallet
- Fabrice castanet