Armando Monasterolo
Armando Monasterolo (Turin, 1921 - Pietra Ligure, 1978) Dessinateur et scénariste italien.
Il a travaillé sur Robin Hood/Robin des Bois pour la Fleetway (dans "Thriller Comics", traduit dans Oliver chez Impéria), Capitan Giaguardo, Cisco Kid, Michele Strogoff et Daniel Boone (1945) pour les éditions Taurini. Il a produit diverses illustrations pour des éditeurs comme SAS, Paravia ou SEI.
En 1949, il signe La prédatrice pour l'Audace et Harry Fox pour les éditions Arc de Pasquale Giurleo. L'année suivante, il réalise Il Giustiziere del West pour l'Audace suivi de Graziella en 1948 puis Yabu en 1950-52 pour Subalpino. Il produit un Buffalo Bill pour les Éditions Mondiales en 1951. Il signe L'Ultimo dei Mohicani (Le Dernier des Mohicans d'après Fenimore Cooper) dans "Il Giornalino" en 1952, traduit par Le Dernier des Mohicans dans le pocket Prairie des éditions Impéria.
En 1953 il travaille pour la Elle-di-ci (ouvrages religieux) de Asti. À partir de 1954, il produit des cinéromans pour lo Scolaro, genre alors très en vogue ("20.000 leghe sotto i mari", etc.). Pour les éditions Torelli, il signe quelques épisodes de Pecos Bill, Manrico et Sigfrido (1957).
Il illustre Il principe e il povero dans "Il Scolaro" au cours des années soixante, dessine aux éditions Fasani (La Promotion de l'Amiral/La promozione dell'ammiraglio dans "Radar" N°93 en 1963 et dans Whipee! N°21 en France), écrit et dessine Acom Kid dans "Colt 45" en 1965-67 puis il réalise de nombreux récits érotiques dans les années 65-75. Il écrit et dessine Le Blond et Crochet (Biondo e Rampino) dans Lanciostory dans les années 70 (publié en France dans Super West Poche) et Joselito pour les éditions Araldo.
Il a fourni quelques histoires aux éditions Lug comme Delgadito dans Spécial Zembla, Le lion dans Baroud ou Les Quatre Cavaliers sans visage dans Mustang (scénario de Attilio Mazzanti).
Lien externe
Auteur de l'article
- Fabrice Castanet