« Impéria » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Petoulet (discussion | contributions)
Petoulet (discussion | contributions)
Ligne 15 : Ligne 15 :
* [[Roico]]
* [[Roico]]
* [[Kit Carson]]
* [[Kit Carson]]
Garry est un des rares « récits complets » à être ensuite passé en PF (au N°190).Hoppalong Cassidy etant le second, en passant en petit format sous le titre abrégé en Cassidy au n° 116 d'aout 1957.
Progressivement l'éditeur passe ses 3 revues en récits complet au petit format. Ainsi Garry passé en PF au N°190 en conservant la même numérotation. Il en est de même pour Hoppalong Cassidy etant le second, en passant en petit format sous le titre abrégé en Cassidy au n° 116 d'aout 1957. Puis prairie passe aussi en petit format mais cette fois ci sous une nouvelle numérotation.
En 1951, les '''éditions du Siècle''' deviennent '''Impéria'''.
En 1951, les '''éditions du Siècle''' deviennent '''Impéria'''.



Version du 24 août 2008 à 12:59

Impéria est l'un des plus importants éditeurs de petit format.

Historique

En 1946, Robert Bagage fonde les éditions du Siècle à Lyon après avoir entamé sa carrière comme dessinateur dans des revues comme Jumbo en utilisant le pseudonyme de Robba. L'époque est aux Récits Complets et le nouvel éditeur en lance pas moins de 6 :

En octobre 1949, ils lancent leur premier petit format : Super Boy qui fut historiquement le second après 34 de Vaillant. Vint alors le temps de ces fascicules de poche avec la création d'autres revues :

Progressivement l'éditeur passe ses 3 revues en récits complet au petit format. Ainsi Garry passé en PF au N°190 en conservant la même numérotation. Il en est de même pour Hoppalong Cassidy etant le second, en passant en petit format sous le titre abrégé en Cassidy au n° 116 d'aout 1957. Puis prairie passe aussi en petit format mais cette fois ci sous une nouvelle numérotation. En 1951, les éditions du Siècle deviennent Impéria.

Si Robert Bagage, Félix Molinari et quelques autres travaillent beaucoup, la majorité des bandes est importée, principalement d'Angleterre avec des westerns ou des récits de guerre car Impéria s'est immédiatement positionné comme un éditeur plus adulte sans verser dans l'érotisme comme Elvifrance.

Lorsque le matériel d'origine est épuisé, des dessinateurs (souvent) espagnols sont embauchés pour poursuivre les séries. Sur la fin, l'éditeur ne publie plus que des rééditions, ce qui accéléra sans doute le déclin des ventes jusqu'au n°14 de Crampons, la dernière revue encore active.

Il est à noter l'exceptionnelle longévité des revues de l'éditeur avec des titres comme Buck John (613 numéros), Kit Carson (552) ou Tex Tone (526) etc.

Bibliographie

  • Encyclopédie des bandes dessinées de petit format tome 1 : Impéria, Gérard Thomassian
  • Pimpf Mag N°11 : Zoom Editeur : Impéria, Franck Anger

Liens externes