Félix Molinari

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
FÉLIX MOLINARI

Félix Molinari (Lyon, 30 novembre 1930 - Lyon, 9 février 2011)  Dessinateur français. Il fut aussi un des associés de Robert Bagage dans la direction de la maison d'édition Impéria.

Ses Débuts

Félix Molinari commence sa carrière de dessinateur de BD par L'Aigle des Mers et La Caravane Héroïque, deux adaptations de films en bande dessinée, publiées par les éditions du Siècle en 1947. En février 1948, il débute la très célèbre série Garry qui relate les exploits d'un sergent au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers scénarios étant signés de Robert Bagage. Et toujours aux Éditions du Siècle, il y réalise entre autres la série Magnolia 2 dans la revue Targa.

En 1958, il débute la série du super-héros français Super Boy (série), qui n'a absolument rien à voir avec le Superboy (Superman enfant), de la DC Comics. Il enchaîne en 1970 avec une autre série intitulée Les Tigres Volants qui paraît dans le mensuel Tora qu'il poursuit jusqu'en 1982.

La Période Illustration et BD cartonnées

À partir du début des années quatre-vingt, Félix Molinari se consacre principalement aux articles et publicités, ainsi qu'aux illustrations de couvertures.

En 1985, il réalise L'Équipe de Chanzy dans Crampons. Ce sera sa dernière création pour Impéria qui va bientôt fermer ses portes. Molinari se tourne alors complètement vers la publicité.

Dans les années 1990, il passe à la BD grand format cartonnée et débute la série Les Héritiers d'Orphée avec Philippe Aubert pour les Éditions Soleil, ainsi que la saga Les Tigres Volants avec Richard D. Nolane. Il reprend également Les Survivants de l'Atlantique sur des scénarios de Jean-Yves Mitton, toujours aux Éditions Soleil, et tente une réédition sous forme d'intégrale de la série Garry.

Liens externes

Bibliographie

Auteurs de l'article