« Yves Chantereau » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Petoulet (discussion | contributions)
m Remplacement de texte — « éditions des Remparts » par « Éditions des Remparts »
 
(15 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Yves Chantereau''' est un dessinateur et scénariste français.
'''Yves Chantereau'''  Dessinateur et scénariste français né en 1945.


== Biographie ==
Yves Chantereau est connu pour être auteur et co-auteur de plusieurs bandes dessinées dont la plupart publiées par les édition [[Lug]] pour qui il travaille pendant de longues années. Il succéde par exemple à [[Annibale Casabianca]] sur la série "[[Jaleb le Télépathe]]" ou encore "[[Larry Cannon]]". Il collabore avec [[Jean-Yves Mitton]] pour la revue "[[Maxi Pipo (revue)|Maxi Pipo]]". Il est notamment le dessinateur de la série "[[Zolt Zam]]".
Connu pour etre auteur et co-auteur de plusieurs bandes dessinées dont la plupart publiées par les édition [[Lug]] pour qui il travailla pendant de longues années. Il succéda par exemple à [[Annibale Cassabianca]] sur la série "[[Jaleb le Télépathe]]" ou encore "[[Larry Cannon]]". Il collaborra aussi avec [[Jean-Yves Mitton]] pour la revue "[[Maxi Pipo]]". Il fut notemment le dessinateur de la série "[[Zolt Zam]]".
 
Il est aussi le chanteur-leader du groupe lyonnais ''Roll Chanty & the Teeplers'' qui connaît son ''heure de gloire'' entre 1966 et 1968 avec la sortie d'un 45 tours suite à une deuxième place obtenue dans un concours à Bron. À cette époque, il dessine aussi pour des revues rock comme "Disco-revue" ou "Les Rockers" de J-C Berthon.
 
Sous le pseudonyme de '''Roll Chanty''', il dessine quelques histoires humoristiques aux [[éditions de Lutèce]] ainsi que les couvertures de [[Nic et Loup]]. On le voit également signer quelques récits dans [[Padaboum]] aux [[Éditions des Remparts]] sous ce pseudonyme.
 
'''Roul Chantier''' autre pseudonyme dans [[Le Vagabond N° 17]]


== Bibliographie ==
== Bibliographie ==
* [[Jaleb le Télépathe]]
* [[Jaleb le Télépathe]]
* [[Larry Cannon]]
* [[Larry Cannon]]
* [[Zolt Zam]] dans [[Nevada]] 424 à 426 puis [[Spécial Zembla]]
* [[Zolt Zam]] dans [[Nevada]] 424 à 426 puis [[Spécial Zembla]]
* [[Baby Bang]]
* [[Baby Bang]] dans [[Rodéo]] N° 344 à 355
* [[Lone Wolf]]
* [[Lone Wolf]]
* [[L'Araignée]]
* [[L'Araignée]]
 
* Famine sur Blancastel Dans [[Padaboum]] N° 9
Listage en cours ...
Listage en cours ...


==Bibliographie/sources ==
==Bibliographie/sources ==
* Courte biographie en anglais sur le site Lambiek. ''[[http://lambiek.net/artists/c/chantereau_yves.htm voir le site]]''
* Courte biographie en anglais sur le site Lambiek. ''[[http://lambiek.net/artists/c/chantereau_yves.htm voir le site]]''
*Pages sur ''Roll Chanty  & The Teeplers'' : http://www.steviedixon.com/Rockalyon/Teeplers.htm


==Auteur de l'article==
==Auteurs de l'article==
*[[Utilisateur:Petoulet | Hamil Boualem]]
*[[Utilisateur:Petoulet|Hamil Boualem]]
*Dominik Vallet


[[Catégorie:Dessinateur]][[Catégorie:Lug]][[Catégorie:Scénariste]][[Catégorie:France]]
[[Catégorie:Dessinateur|Chantereau Yves]] [[Catégorie:Lug|Chantereau Yves]] [[Catégorie:Scénariste|Chantereau Yves]] [[Catégorie:France|Chantereau Yves]]

Dernière version du 30 juillet 2025 à 00:44

Yves Chantereau  Dessinateur et scénariste français né en 1945.

Yves Chantereau est connu pour être auteur et co-auteur de plusieurs bandes dessinées dont la plupart publiées par les édition Lug pour qui il travaille pendant de longues années. Il succéde par exemple à Annibale Casabianca sur la série "Jaleb le Télépathe" ou encore "Larry Cannon". Il collabore avec Jean-Yves Mitton pour la revue "Maxi Pipo". Il est notamment le dessinateur de la série "Zolt Zam".

Il est aussi le chanteur-leader du groupe lyonnais Roll Chanty & the Teeplers qui connaît son heure de gloire entre 1966 et 1968 avec la sortie d'un 45 tours suite à une deuxième place obtenue dans un concours à Bron. À cette époque, il dessine aussi pour des revues rock comme "Disco-revue" ou "Les Rockers" de J-C Berthon.

Sous le pseudonyme de Roll Chanty, il dessine quelques histoires humoristiques aux éditions de Lutèce ainsi que les couvertures de Nic et Loup. On le voit également signer quelques récits dans Padaboum aux Éditions des Remparts sous ce pseudonyme.

Roul Chantier autre pseudonyme dans Le Vagabond N° 17

Bibliographie

Listage en cours ...

Bibliographie/sources

Auteurs de l'article