Larry Cannon

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
LARRY CANNON

Larry Cannon  Série française scénarisée par Claude Legrand et dessinée par Annibale Casabianca et Luciano Bernasconi (les trois derniers épisodes).

À ne pas confondre avec le Sergent Cannon paru dans la revue Baroud toujours chez Lug.

L'histoire

Larry Cannon est un agent d'assurance qui a découvert l'existence d'Aliens vivant sur Terre. Les mêmes parasites qui auraient déjà par le passé causé l'extinction des Mayas. Enterrés dans une caverne du Yucatan, ils ont été ramenés à la vie par un accident d'avion. Larry Cannon, d'abord seul, puis rapidement appuyé par l'armée des États-Unis, mène alors une lutte acharnée pour débarrasser notre planète de ces parasites.

Histoire détaillée

Larry Cannon exploite le thème de la possession d'humains par des entités extérieures, thème peu courant dans la bande dessinée et davantage en littérature et au cinéma.

Des extra-terrestres, ressemblant à des coléoptères pourvus d'yeux à facettes et d'ailes de chauves-souris, s'éveillent d'un sommeil millénaire dans lequel ils étaient plongés à l'abri dans des temples mayas perdus dans la jungle de l'Amérique centrale. Ils entreprennent d'asservir les humains en les parasitant, se posant sur leur crâne et se connectant à leur cerveau, devenant ainsi leurs "maîtres". Larry Cannon, aidé de quelques proches, les combat.

Les parasites se répandent de plus en plus dans le Sud des États-Unis. "Il nous suffit de contrôler la police et la municipalité, pour qu'une ville nous obéisse sans le savoir" déclare un personnage possédé (n° 23 p. 1). "Ils se contentent de s'emparer de quelques hommes importants de chaque ville. Ils ne doivent pas avoir assez de maîtres disponibles pour posséder toute la population" comprend Larry Cannon (n° 23 p. 3). Pour se propager, les extra-terrestres ont recours à divers subterfuges. Prenant possession de pilotes cascadeurs d'un cirque automobile itinérant, "ils vont de ville en ville en passant inaperçus. Et chaque fois qu'ils repartent, ils laissent des hommes contrôlés par des parasites aux postes de commande" (n° 23 p. 39). Ou bien, des hommes possédés lâchent des vols d'extra-terrestres à partir de camionnettes par des nuits chaudes, quand les fenêtres des demeures sont ouvertes (n° 25 p. 4). Ou encore, ils s'introduisent dans des bases militaires à bord de camions de services médicaux prétextant des vaccinations (n° 27 p. 19).

Au sixième épisode, Larry Cannon et un de ses amis parviennent à capturer un parasite vivant et le montrer à des membres des services secrets (n° 24). Le récit n'est désormais plus celui de la lutte d'un sujet isolé ou d'une poignée d'individus contre une invasion et que personne ne veut croire, à l'image de David Vincent dans la série Les envahisseurs, mais celui du combat de forces gouvernementales. Larry Cannon se bat désormais sous les ordres des services secrets qui, par ailleurs, n'hésitent pas à le manipuler et le tromper pour tendre un piège aux envahisseurs (n° 25, 26).

Quand les "possédés" s'emparent de la dernière base militaire US, la vérité apparaît (n° 30). Les parasites ne sont pas venus sur terre dans un but de conquête, mais par accident, après avoir eu des avaries à bord de leur vaisseau, du temps des débuts de l'espèce humaine. Après avoir donné une impulsion au progrès de l'humanité, ils se sont placés en hibernation dans des temples mayas en attendant que les civilisations terrestres aient développé une technologie suffisamment évoluée pour qu'ils puissent y avoir recours et réparer leur nef spatiale endommagée.

Parutions

  • Futura N° 19 à 30 (Février 1974 à Janvier 1975)
    • N°19 : Larry Cannon... et les Possédés... 58 pl.
    • N°20 : L'homme à abattre ! 58 pl.
    • N°21 : ... Un fugitif est toujours seul... !!! 58 pl.
    • N°22 : ... La contre-attaque !!! 58 pl.
    • N°23 : 5e épisode 58 pl.
    • N°24 : ... Le comédien ! 58 pl.
    • N°25 : Le raid 58 pl.
    • N°26 : Où est la base X ? 58 pl.
    • N°27 : ... Chez l'ennemi ! 58 pl.
    • N°28 : ... La guerre totale ??? 58 pl.
    • N°29 : ... Le rideau de fer ! 58 pl.
    • N°30 : La mission de la dernière chance ! 58 pl.

L'intégralité des épisodes a été rééditée dans deux omnibus chez Hexagon Comics l'un à son nom et la fin de la série dans le tome 1 consacré à Sergent Cannon.

Auteurs de l'article

  • Hamil Boualem
  • Dominik Vallet
  • Gradatio : Rédacteur d'après les fiches établies par Nutello (Histoire détaillée)