« Jean-Yves Mitton » : différence entre les versions

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
Misterno (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(5 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Jean-Yves Mitton''' est un dessinateur-scénariste français né le 11 mars 1945 à Toulouse.
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3; text-align:center;"
|-style="background: #ddffdd"
| '''JEAN-YVES MITTON'''
|-
| [[Image:Mitton.jpg]]
|}
'''Jean-Yves Mitton''' (Toulouse, 11 mars 1945)  Dessinateur-scénariste français.


Il arrive à Lyon en 1959 et s'inscrit aux Beaux-Arts. Il démarre à l'atelier [[Lug]] où il fait des retouches sur les Bandes à paraître.
Il arrive à Lyon en 1959 et s'inscrit aux Beaux-Arts. Il démarre à l'atelier [[Lug]] où il fait des retouches sur les bandes à paraître.


Ensuite, il crée ou reprend des séries humoristiques ([[Popoff]], [[Pim Pam Poum]]...) ainsi que 52 épisodes de [[Blek le Roc]]. En 1981, il crée [[Mikros]] sous le pseudonyme de [[John Milton]] pour la revue [[Mustang]]. La série migrera dans [[Titans]] quand [[Mustang]] repassera en petit format. Toujours pour [[Lug]], il imagine les séries SF [[Cosmo]], [[Kronos]] puis [[Epsilon]] sous son vrai nom.
Ensuite, il crée ou reprend des séries humoristiques ([[Popoff]], [[Pim Pam Poum (série)|Pim Pam Poum]]...) ainsi que 52 épisodes de [[Blek le Roc]]. En 1981, il crée [[Mikros]] sous le pseudonyme de [[John Milton]] pour la revue [[Mustang]]. La série migre dans [[Titans]] quand [[Mustang]] repasse en petit format. Toujours pour [[Lug]], il imagine les séries SF [[Cosmo]], [[Kronos]] puis [[Epsilon]] sous son vrai nom.


En 1987, il rencontre le scénariste [[François Corteggiani]] qui l'introduit dans le monde de l'album et du grand périodique. Il créera [[L'Archer Blanc]] pour [[Le journal de Mickey]], puis ''[[Noel et Marie]]'' pour [[Pif Gadget]].
En 1987, il rencontre le scénariste [[François Corteggiani]] qui l'introduit dans le monde de l'album et du grand périodique. Il crée [[L'Archer Blanc]] pour [[Le journal de Mickey]], puis [[Noël et Marie]] pour [[Pif Gadget]].


En 1989, il démarre ''Vae Victis'' chez Soleil, sur un scénario de Simon Rocca. 15 albums jusqu'en 2006.
En 1989, il démarre ''Vae Victis'' chez Soleil, sur un scénario de Simon Rocca. 15 albums jusqu'en 2006.


En 1990, il reprendra le dessin de : ''De silence et de sang'' aux éditions Glénat avec [[François Corteggiani]].
En 1990, il reprend le dessin de ''De silence et de sang'' aux éditions Glénat avec [[François Corteggiani]].


* De 1992 à 2003, il dessine et scénarise 3 albums de la série ''Les survivants de l'Atlantique'' puis il n’assure plus que le scénario des 6 autres albums, le dessin étant réalisé par [[Félix Molinari]].
De 1992 à 2003, il dessine et scénarise 3 albums de la série ''Les Survivants de l'Atlantique'' puis il n'assure plus que le scénario des 6 autres albums, le dessin étant réalisé par [[Félix Molinari]].


En 1994, il entame ''Chroniques Barbares''. La même année, il publie ''Demain les monstres'', un album de SF chez [[Lug]].
En 1994, il entame ''Chroniques Barbares''. La même année, il publie ''Demain les monstres'', un album de SF chez [[Lug]].
Ligne 26 : Ligne 32 :
*Dominik Vallet
*Dominik Vallet


[[Catégorie:Scénariste|Mitton Jean-Yves]][[Catégorie:Dessinateur|Mitton Jean-Yves]][[Catégorie:France]]
[[Catégorie:Scénariste|Mitton Jean-Yves]] [[Catégorie:Dessinateur|Mitton Jean-Yves]] [[Catégorie:France|Mitton Jean-Yves]]

Dernière version du 4 octobre 2023 à 00:54

JEAN-YVES MITTON

Jean-Yves Mitton (Toulouse, 11 mars 1945)  Dessinateur-scénariste français.

Il arrive à Lyon en 1959 et s'inscrit aux Beaux-Arts. Il démarre à l'atelier Lug où il fait des retouches sur les bandes à paraître.

Ensuite, il crée ou reprend des séries humoristiques (Popoff, Pim Pam Poum...) ainsi que 52 épisodes de Blek le Roc. En 1981, il crée Mikros sous le pseudonyme de John Milton pour la revue Mustang. La série migre dans Titans quand Mustang repasse en petit format. Toujours pour Lug, il imagine les séries SF Cosmo, Kronos puis Epsilon sous son vrai nom.

En 1987, il rencontre le scénariste François Corteggiani qui l'introduit dans le monde de l'album et du grand périodique. Il crée L'Archer Blanc pour Le journal de Mickey, puis Noël et Marie pour Pif Gadget.

En 1989, il démarre Vae Victis chez Soleil, sur un scénario de Simon Rocca. 15 albums jusqu'en 2006.

En 1990, il reprend le dessin de De silence et de sang aux éditions Glénat avec François Corteggiani.

De 1992 à 2003, il dessine et scénarise 3 albums de la série Les Survivants de l'Atlantique puis il n'assure plus que le scénario des 6 autres albums, le dessin étant réalisé par Félix Molinari.

En 1994, il entame Chroniques Barbares. La même année, il publie Demain les monstres, un album de SF chez Lug.

En 1998, il crée Attila mon amour chez Glénat avec Frank Bonnet au scénario.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet