Bepi Vigna
| === Cet article est une ébauche ===
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant... |
| BEPI VIGNA |
Giuseppe Vigna, dit Bepi (Baunei, 24 juillet 1957) Scénariste de bande dessinée, écrivain et réalisateur italien.
Biographie
Diplômé en droit avec une thèse sur la publicité commerciale, il a exercé la profession d’avocat pendant plus de cinq ans. Passionné de cinéma et de bande dessinée, il fonde en 1982 le groupe Bande Dessinée à Cagliari, qui comprend également Antonio Serra et Michele Medda. Tous les trois ont commencé à écrire des scénarios ensemble pour Sergio Bonelli Editore et, en 1989, ont proposé une nouvelle série : Nathan Never, publiée mensuellement à partir de juin 1991. Quelques années plus tard, ils ont également donné vie à Legs Weaver, une série diffusée en kiosque jusqu’en novembre 2005. Actuellement, Nathan Never est l’une des bandes dessinées les plus populaires d’Italie, et est également publié dans de nombreux pays étrangers.
En 1990, L’Unione Sarda publie le livre Luoghi ed esseri fantastico della Sardegna, écrit avec Giampiera Caprolu.
En 1993, Vigna a fondé une école de bande dessinée à Cagliari, la première en Sardaigne, qui fonctionne au sein du Centre international de la bande dessinée, qu’il dirige. En plus de la bande dessinée, il a publié de nombreux essais sur la bande dessinée, le cinéma et les traditions populaires, des nouvelles et des romans (L’estate dei dischi volanti, en 1997, La pietra antica, en 1999, Niccolai in Mondovisione, en 2006, Si è fatto tardi, en 2008). Dès son plus jeune âge, il a développé une passion pour le journalisme, collaborant en tant que critique pour de nombreux périodiques et chaînes de télévision sardes[3] et dans la publicité. Infatigable dans son travail et ses expérimentations, il est en 2006 directeur de la revue Backgroiùund (revue sarde de bande dessinée et d’illustration) et de la revue de cinéma Teorema. Il a été un pionnier de l’édition de bandes dessinées sur le web, il a co-fondé la maison d’édition de bandes dessinées en ligne Hybris Comics. Dans le domaine du cinéma, il a réalisé plusieurs courts métrages et documentaires, dont certains ont été primés dans divers festivals. Il est marié à l’avocate Olivia Olla, qui a inspiré le personnage de l’avocate Olivia Olling, qui apparaît dans les aventures de Nathan Never.
Publications de bandes dessinées
1982-1987 : des nouvelles bandes dessinées réalisées en collaboration avec l'illustrateur Pier Luigi Murgia paraissent dans le journal La Nuova Sardegna et dans des périodiques et revues sardes (Trovotutto, Thelema, HorrorMetazine, Quadrifoglio). Depuis 1986 : sujets et scénarios pour Dylan Dog, Zagor, Nick Raider, Zona X de Sergio Bonelli.
1991 : création (avec Antonio Serra et Michele Medda) de la série Nathan Never publiée mensuellement par Sergio Bonelli Editore. De 1991 à aujourd'hui : création de nombreux scénarios de Nathan Never : tant pour la série mensuelle que pour Science Fiction Almanac, Nathan Never Special, Alpha Agency, Nathan Never Gigante.
1991 : Nathan Never il Numero zero scénario et histoire avec Michele Medda et Antonio Serra, dessins de Roberto De Angelis (éd. Alessandro Distribuzioni).
1993-1995 : Luna, Talia e Terra (trois histoires en couleurs publiées en plusieurs fois dans le magazine Comic Art puis rassemblées en deux volumes).
Depuis 1995, la série Legs Weaver est publiée mensuellement de 1995 à 2004. par Sergio Bonelli Editore : création de la série et de divers scénarios et sujets.
1999 : pour Disney Italia : sujet et scénario d'une aventure de Mickey Mouse se déroulant en Sardaigne (Indiana Pipps et le mystère de la mémoire disparue).
1997 : Nathan Never - Les tueurs du futur, Mondadori, best-seller aux Oscars.
À partir de 2001 : Asteroide Argo (dix volumes de 2001 à 2010) pour Sergio Bonelli Editore.
2002 : Réduction de Moby Dick et scénario de Melville (dessins de Graziano Origa, publiés en plusieurs fois dans la revue Fumetti d'Italia).
2004 : La vie de Nedo Hermill (dessins d'Otto Gabos), paru dans la revue Orme n° 2.
2005 : Gli amanti di Alphaville (scénario inachevé) dessins de Nicola Mari et d'autres, publiés sur le site Hybriscomics.com.
2006 : Bollicine (dessins de Stefania Costa) bandes dessinées humoristiques publiées dans la revue Ciminiera (2004-2005) puis publiées en volume par les Edizioni Thaphros d'Olbia.
2007 : Da vent'anni (dessins d'Otto Gabos), roman graphique créé à l'occasion du vingtième anniversaire du festival de jazz de Calagonone.
2008 : Archilandia (dessins de Stefania Costa), scénario de bande dessinée de 36 pages créé en collaboration avec les jeunes participant à l'Atelier de BD (éd. Taphros, 2008).
2010 : Luigi Motta (dessins de Davide Osenda), nouvelle publiée dans le volume Los Olvidados, publié par Pepsi Cola à l'occasion du festival littéraire La Semana Negra (Gjión, Espagne).
2012-2013 : Histoire de la Sardaigne en bande dessinée (dix épisodes et édité par la série) Edizioni L'Unione Sarda.
2012 : Nausicaa l'altra Odissea (dessin d'Andrea Serio), carotte 48 pages, Vittorio Pavesio Editore.
2013 : Pinelli et Calabresi, la mauvaise histoire (dessins de Mattia Surroz), bande dessinée 001 Edizioni.
2013 : Reuben le collectionneur (dessins de De Luca), éditions Mad for Comics.
2014 : Bloodlines (deux épisodes, dessin de Gildo Atzori et Daniele Serra), International Comics Center.
2016 : Dimonios, la légende de la brigade Sassari (dessins de Gildo Atzori), Grafiche Ghiani.
2016, Nathan Never - Visions d'un futur lointain (dessins de N. MAri et G. Bonazzi) Sergio Bonelli Editore.
2017 : Les Gardiens du Golfe (dessin de Stefania Costa), International Comic Center.
2017 : L'homme qui rêvait d'autruches (illustrations de GioMo), Graphics 77.
2019 : Nathan Never - Station spatiale internationale (dessin de Sergio Giardo) Sergio Bonelli Editore.
2019 : Le monstre de la Tamise. Inspecteur Cocke (dessins de Dino Battaglia et Corrado Roi) Edizioni d'Arte Lo Scarabeo.
2019 : Un voyage sur cent ans - L'histoire du Calcio de Cagliari en bande dessinée (dessins d'Andrea Buong), éditions SoSor.
2019 : Nathan Never - L'ultima onda (art N. Mari), Sergio Bonelli Editore.
2020 : Nathan Never - Destinazione Luna (dessins S. Giardo), Sergio Bonelli Editore.
Récompenses
Prix italien de science-fiction (1996) Prix Yellow Kid à la Foire internationale de la bande dessinée (1997) Prix ANAFI du meilleur scénariste (2017) Plaque d’argent au Festival des Arts de Costa Rossa (2023)
Notes
Sous la direction de Valentina Semprini et Paolo Guiducci, Nathan Never - Héros du futur, catalogue de l’exposition Science fiction : Nathan Never et au-delà, Rimini 23 juillet - 6 août 1999.
Liens externes
- (page en italien) https://it.wikipedia.org/wiki/Bepi_Vigna