Antonio Serra
ANTONIO SERRA |
![]() |
Antonio Serra (Alghero, 16 février 1963) Scénariste italien.
Il est surtout connu pour avoir créé (avec Michele Medda et Bepi Vigna) la bande dessinée de science-fiction Nathan Never pour Sergio Bonelli Editore.
Biographie
Antonio Serra, après avoir fondé à seulement quinze ans et collaboré avec le fanzine de science-fiction Fate largo (fin des années soixante-dix), forme avec Michele Medda et Bepi Vigna le groupe des Trois Sardes (au début des années quatre-vingt). Il collabore en tant qu'essayiste pour la revue Fumo di china et pour L'enciclopedia dei fumetti publié par De Agostini. Il rejoint officiellement Sergio Bonelli Editore en 1987, bien que ses collaborations soient restées dans les mémoires depuis 1985 après avoir déménagé à Milan en 1986.
Le projet Nathan Never
Après avoir écrit quelques histoires de Martin Mystère et Dylan Dog (le premier est le livre N° 29 intitulé Quando la città dorme), en 1991 avec Michele Medda et Bepi Vigna et avec la collaboration de Claudio Castellini, qui se voit confier la conception graphique, Nathan n'a jamais pensé au premier magazine de science-fiction de la maison d'édition milanaise et à ce jour à son personnage le plus connu et le plus réussi.
Par la suite (1995) par l'un des co-protagonistes de Nathan Never, Legs Weaver, Antonio Serra et d'autres auteurs donneront vie à un spin-off, également à sa manière innovant dans le panorama bonellien, étant la première bande dessinée qui a pour protagoniste une femme. Relativement inédits sont également certains thèmes abordés dans la bande dessinée, y compris l'homosexualité de Legs Weaver. Bien que le magazine ait cessé de paraître en 2005, le personnage de Legs Weaver n'a pas disparu et rejoindra plus tard les « rangs » de la série principale.
En plus d'écrire des épisodes pour la série régulière de Nathan Never, Antonio Serra a également écrit des histoires pour Agenzia Alfa, une publication liée au magazine principal avec des sorties principalement semestrielles, caractérisée par un rôle plus marginal du protagoniste et plus axée sur les figures des « collègues » du travail. Il est l'auteur de quelques-unes des entrées consacrées aux productions de bandes dessinées japonaises de l'encyclopédie en fascicules La grande avventura dei fumetti, publiée par l'Istituto Geografico De Agostini en 1990/91.
Gregory Hunter
En 2001, sort Gregory Hunter inspiré par un personnage créé dans sa jeunesse par l'auteur sarde ; c'est aussi une série de science-fiction mais très loin des décors sombres, dramatiques et noirs de Nathan Never. Gregory Hunter est un aventurier de l'espace léger et le cadre de la série semble inspiré, avec une certaine ironie, par l'esthétique des films de science-fiction des années cinquante ; parmi les multiples références de la série figure le cycle Dune de Frank Herbert. Gregory Hunter ne recevra pas le succès souhaité auprès du public et disparaîtra des kiosques à journaux après la sortie de 17 livres et d'un seul spécial.
Greystorm
Antonio Serra, en plus de suivre la réalisation de toutes les publications liées à Nathan Never, a conçu (avec Gianmauro Cozzi pour la partie graphique) la mini-série Greystorm, publiée à partir d'octobre 2009 sur une base mensuelle, dont 12 numéros sont prévus (11 de 94 pages et 1 de 240). La bande dessinée s'inspire des romans scientifiques et aventureux de Jules Verne et, pour la première fois dans la série Bonelli, n'a pas de héros positif comme protagoniste.
Liens externes
- Wikipédia (page en italien) : https://it.wikipedia.org/wiki/Antonio_Serra_(fumettista)