Voyage au fond des mers (série)
| VOYAGE AU FOND DES MERS |
Voyage au fond des mers Série américaine de Dell Comics puis Gold Key (Voyage to the Bottom of the Sea), illustrée entre décembre 1964 et avril 1970 (16 épisodes) par Mike Sekowsky (et peut-être Don Heck) puis par le Studio Giolitti (à partir du numéro 4 en 1966, on retrouve au graphisme Alberto Giolitti et Nevio Zeccara).
Elle s'inspire de la série télévisée du même nom créée et produite par Irwin Allen sur CBS de 1964 à 1968 qui fait suite à un film de 1961 d'Irvin Allen avec Walter Pidgeon et qui doit lui-même beaucoup aux 20 000 lieues sous la mer de Jules Verne.
Parution en France
La série a eu sa propre revue chez Sagédition puis, suite à la suppression du magazine éponyme, est reprise dans le mensuel Vedettes TV présente au 10e numéro (10, 11, 12, 14) et a été publiée dans la Collection TV en 1975.
L'histoire
Elle relate l'exploration des fonds abyssaux et la rencontre avec toutes sortes de créatures et monstres fantastiques ou extraterrestres par le sous-marin expérimental Neptune (Sea View) commandé par l'Amiral Nelson (joué par Richard Basehart) et secondé par le Capitaine Crane (campé par David Hedison).
Les effets spéciaux, très réussis pour l'époque, expliquent le succès de ce feuilleton peu connu en France.
Parutions
- Voyage au fond des mers
- Vedettes TV présente N° 10, 11, 12, 14
- Collection TV
Auteur de l'article
- Fabrice Castanet