Tonton Molécule

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
TONTON MOLÉCULE

Tonton Molécule  Série humorisqtique française créée par Jean Ache pour l'hebdomadaire O.K dont les aventures se poursuivront jusqu'à sa disparition en 1949.

Publications

La série passe l'année suivante dans les Zig et Puce et Zig et Puce/Zorro de la SFPI (Société française de presse illustrée) et, enfin, dans Sans Peur en 1952, après une réédition dans Comique Magazine (entre 1950 et 1951).

La SEG (Société d'éditions générales) propose aussi des reprises de Tonton Molécule dans sa revue A travers le Monde (3e série).

Entre 1953 et 1957, Sans Peur propose surtout des reprises de O.K, quelques inédits de Jean Ache, ainsi que des nouvelles histoires avec Tonton Molécule dessinées par Henri Fox.

L'histoire

Le crâne rasé, une barbe blanche, un nœud papillon, l'aspect sévère, Molécule vit avec ses deux espiègles neveux. Ayant mis au point une pilule à base d'uranium qui lui donne une force peu commune, il effectue ses expériences en compagnie du professeur Alcide Nitrik, inventeur d'une machine à voyager dans le temps, et de son assitant Basile.

Lien externe

http://bdzoom.com/72559/patrimoine/d%E2%80%99arabelle-a-patapouf-jean-ache-premiere-partie/

Auteur de l'article