Sciuscia (série)
| SCIUSCIA |
Sciuscia Série italienne (Sciuscià).
Série créée par l'éditeur Torelli en 1949 qui confie les textes à Giana Anguissola et les dessins à Giorgio Curreli rapidement relayé par Franco Paludetti de 1949 à 1955 (épisodes parus en France dans les 306 numéros de la revue homonyme de la S.A.G.E. de 1949 à 1955). D'autres artistes viennent apporter leur pierre comme Ferdinando Tacconi, Gianluigi Coppola, Renzo Barbieri ou Mario Cubbino pour la 4e série, 14 N° dans Il Piccolo Sheriffo (1955-56). En 1965, Lina Buffolente reprend les dessins de la série dans la revue Commando pour le compte des éditions Sepim, pour une tentative qui tourne court : ces ultimes planches sont rééditées dans la 1re série de Rintintin et Rusty vedettes TV N° 78 à 100, entre 1966 et 1968.
L'histoire
Nico, jeune italien de 15 ans, aide les Américains lors du débarquement en Italie puis devient membre des services secrets américains sous le pseudonyme de Sciuscia. Ses compagnons d'aventures sont Pantera (Sauterelle en français) un jeune garçon facétieux et sa petite amie Fiammetta (Flammette/Fiamette), une jolie brune au sacré caractère. Après la guerre, le trio vit des aventures en Birmanie, Chine, en Afrique et aux USA. Puis ils s'installent au Canada à Woodville où Sciuscia aide la police montée.
Dans Sciuscia (2e série) le sympathique trio, Sciuscia, Fiamette et Sauterelle, poursuit ses exploits dans la Police Montée Canadienne mais (au N* 82) ils sont obligé de quitter ce corps d'élite. En effet, étant italiens et désirant garder leur nationalité, ils doivent démissionner. Le capitaine Wickers leur propose d'aller en Afrique, dans une ferme qui appartient à son oncle. C'est le début de leurs aventures africaines.
Héroïsme, mystère et bons sentiments expliquent l'immense succès rencontré par cette bande dessinée de l'autre côté des Alpes.
Publications
- Sciuscia N° 1 à 182
- Sciuscia (2e série) N° 1 à 124
- Le Petit Shérif (grand format) N° 119 à 150
- sous le nom de Jim Reporter, dessin de Mario Cubbino
Auteur de l'article
- Jos Tovenaar
- Doc Mars (détails)