Ruben Yandoc

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
RUBEN YANDOC
Dessinateur
Naissance
Décès
Pseudonyme Ruben Yandoc

Ruben Yandoc  Dessinateur et encreur philippin qui signe aussi sous le nom de Ruben Yandoc.

Il démarre sa carrière au début des années 1950 : ses dessins sont publiés dans des romans comme Ang Kampanero et des magazines de bandes dessinées.

De 1957 à 1969, il dessine pour divers éditeurs philippins : Domino (Tsampiyon Komiks), Speedman, Mr. Wong (Ditektib Komiks), 12 Kuba (Liwayway), Goliath (Lagim Komiks), Petrang Paminta (United Komiks), Payasong Itim (Kenkoy Komiks), etc...

Il a été aussi scénariste. Il écrit le scénario d'un film réalisé en 1964, Mr. Wing vs. Mistico, adapté de l'une de ses bandes dessinées.

Au début des années 1970, l'éditeur américain DC Comics, à la recherche d'artistes de bandes dessinées, embauche Ruben Yandoc ainsi que d'autres artistes philippins par l'intermédiaire de Tony DeZuniga. Pour cet éditeur, il dessine des récits d'horreur et de guerre publiés dans les magazines "House of Mystery", "House of Secrets", "The Unexpected", "Weird War Tales" et "Witching Hour". Une grande partie de ces récits sont publiés dans les petits formats de l'éditeur Arédit/Artima : Il est Minuit, Il est Minuit (2e série), La Maison du Mystère, Le Manoir des Fantômes, etc.

L'une des dernières œuvres de Ruben Yandoc publiées est un court récit de guerre paru dans Sgt. Rock #413.

Lien externe

Auteur de l'article

Franck Anger