Rataplan
Rataplan - à ne pas confondre bien sur avec Rantanplan - Série qui porte le nom de son personnage principal créée par Franco Oneta un des pères de Zembla.
L'Histoire
L'histoire se débute en 1740 à Paris. Henri Morjean est un des nombreux enfant hébergés au sein d'une institut recueillant les orphelins de guerre. Depuis son entrée dans l'institut, la malchance le poursuit, et il ne cesse d'être le bouc émissaire de ses camarades qui lui font sans cesse porter le chapeau de leurs enfreintes au règlement. Un jour il est carrément jeté au cachot et il décide d'en profiter pour s'échapper. Là, il rejoint son grand père qui est le dernier membre vivant de sa famille. Ce dernier l'aide à s'enfuir en lui donnant une bourse et en l'envoyant à Marseille. Arrivé au port de la ville phocéenne, il est agressé et se fait voler sa bourse. Dans la querelle il perd même le papier où figurait le nom et l'adresse de l'ami de son grand-père. Perdu dans la ville, la chance lui sourit enfin lorsqu'il est recueilli par le comte Randolf de Guerry qui le nourrit et le remet ensuite entre les mains d'un dénommé Renard qui le prendra comme moussaillon sur son navire et de là débuteront ses véritables aventures.
Le surnom de Rataplan est donné au jeune homme en comparaison au bruit d'un tambour qui se fait sans cesse taper, et en allusion au fait que le jeune garçon se faisait sans cesse corriger, et rouer de coups, pour des bêtises qu'il n'avait pas commises.
Parutions
- Nevada Nos 147 à 161
Bibliographie/sources
- Le paragraphe Histoire est tiré du projet de site dédié à Lug, rédigé par Hamil Boualem.