Radar (série)
Radar Série illustrée de Robert Meyer pour les Éditions du Siècle (futur Impéria) et publiée dans la revue du même nom en 1947/48.
Histoire et thème
L'ingénieur Dick Radar a conçu une fusée. Accompagné de son fidèle collaborateur Nepo, de sa secrétaire Mag Donovan et d'un équipage, il part à la conquête de la Lune.
Désireux de rompre avec la naïveté que l'on trouve habituellement dans le traitement de ce thème, l'auteur s'est efforcé d'enrober son récit dans une technicité assez élaborée, comme en témoigne ce plan démesurément détaillé de la fusée placé en annexe du premier épisode.
Avant Tintin, il y a déjà un espion à bord de la fusée ! Mais contrairement à Tintin, la Lune est habitée : après avoir combattu des animaux monstrueux et perdu l'un des leurs englouti par des algues vivantes, les membres de l'équipage sont confrontés à des Lunaires belliqueux soutenus par une armée de robots. Nos héros vont se ranger du côté des Sélénites et les aider à combattre ces créatures malfaisantes (ép. 2 à 6).
Radar et ses amis doivent quitter la Lune, l'atmosphère étant devenue tout à coup irrespirable. Leur fusée est irrémédiablement attirée vers Mars : les habitants réclament l'aide des Terriens car ils sont en proie à des ennemis qui détruisent les canaux. Grâce à un "projecteur d'énergie télépathique" Radar parvient à les chasser de Mars mais leurs fusées se dirigent alors vers la Terre (ép. 7).
On a droit à des scènes visiblement inspirées des illustrations de la "Guerre des Mondes" qui paraissaient à l'époque dans le journal Tintin sous la plume d'Edgar P. Jacobs (ép. 8).
Usant toujours de télépathie, Radar renvoie l'escadre martienne dans le vide sidéral. Sa fusée se pose alors sur Vénus dont la reine est la fille du professeur Nilssen. Elle et son père sont arrivés sur Vénus en 1927 (ép. 9 avec une couverture qui anticipe de plusieurs années la fameuse scène avec le robot du film "Planète interdite" !).
Sa fusée ayant été engloutie dans des marécages, Radar veut utiliser celle du professeur Nilssen pour tenter de regagner la Terre. On assiste alors à la résurrection inattendue de Nilssen que l'on croyait mort mais qui avait été seulement profondément endormi par Minus, un Vénusien qui cherche à conquérir le pouvoir.
Après maintes difficultés, tous monteront à bord d'une île volante vénusienne pour partir. Mais cet engin inconnu est pris pour un vaisseau ennemi et il doit essuyer une attaque des forces terrestres. Radar prend alors une grave décision : "Puisque les hommes songent uniquement à la guerre, nous repartons… Adieu à tous !".
Radar et ses amis quittent la Terre et "il ne reste plus dans le ciel que le sillage de l'île en route vers une planète hospitalière". Une fin quelque peu amère alors qu'on aurait pu imaginer le héros heureux de revenir et acclamé par la foule…
Parution
- Radar N° 1 à 12 (les épisodes font 10 planches)
- 1 : Course à la Lune
- 2 : Derrière la Lune
- 3 : Panique dans la Lune
- 4 : L'astre de l'épouvante
- 5 : La guerre des robots
- 6 : L'enfer aux rayons verts
- 7 : Les titans du ciel
- 8 : Le cyclone de minuit
- 9 : Les Robinsons de Vénus
- 10 : La caverne du silence
- 11 : Le prisonnier du néant
- 12 : La lutte fratricide
Auteur de l'article
Gradatio d'après l'encyclopédie Impéria de Gérard Thomassian