Pietro Gamba
Pietro Gamba (Varedo, 24 octobre 1925 - Barbaiana di Lainate, 23 décembre 2008) Dessinateur et illustrateur italien.
Carrière
Il fait ses débuts en tant qu'auteur de bandes dessinées en 1948 pour les éditeurs Agostino Della Casa et Giuseppe Caregaro ; en 1950, il prend la relève du groupe EsseGesse en tant que concepteur de la série Kinowa ; En 1953, pour Edizioni Audace, il conçoit la série Za La Mort écrite par Gianluigi Bonelli et, en 1956, il réalise avec l'écrivain Cesare Solini, l'une des versions de Pecos Bill ; pour Editoriale Dardo, il conçoit en 1959 le strip Timbergek sur des textes de Renzo Barbieri, ainsi que Ray Fox et Dick Cheyenne et les couvertures de la série Stormy Red.
Avec son cousin Francesco Gamba, il collabore à la série conçue en 1958 par Andrea Lavezzolo, Piccolo Ranger (Le Petit Ranger), publiée par Edizioni Audace.
Biographie
Pour l'éditeur Français Lug, il dessine les séries Billy Red, Zembla et Hondo. En outre, au cours de sa longue carrière, il a collaboré en créant des histoires comiques pour de nombreux magazines de la maison d'édition Universo tels que Intrepido, Albi dell'Intrepido, Il Monello, à des publications de poche de Gino Sansoni telles que Zakimort, Teddy Bob, Alboromanzo Vamp, Comic Classics, livres de poche du Edifumetto dans le rôle de Coyote et Albi Nuovi, Jolanka de Furio Viano Editore, Adamo de Editoriale Corno, La Jena d'Edizioni Cervinia ainsi que Diabolik dell'Astorina ainsi que des illustrations pour l'hebdomadaire Cronaca Vera.
Au début des années soixante, il réalise, toujours pour Bonelli, également un épisode de Tex. En 2006, à l'occasion des célébrations du quarantième anniversaire du commandant Mark de l'EsseGesse, il illustre l'histoire Le secret de la montagne sur des textes de Massimiliano Valentini publiés dans la série Mark n° 47 publiée par IF Edizioni.