Paolo Ghelardini
PAOLO GHELARDINI | |
Scénariste | |
Naissance | 29 septembre 1944 |
Décès | |
Pseudonymes | Pigi, Cioz |
Paolo Ghelardini (Rome, 29 septembre 1944) Scénariste italien connu aussi sous son pseudonyme de Pigi formé avec ses initiales.
Il vit en Lombardie depuis 1950. À partir de 1962, il débute comme correcteur, puis il écrit des paroles pour Gino Paoli. Comme journaliste, il écrit des articles pour une encyclopédie pratique.
C'est sa rencontre avec Fulvio Scocchera et Léo Pasqua qui le mène vers la bande dessinée. Il commence en écrivant des scénarios pour Messalina, puis pour Horror, Oltretomba et Terror pour Ediperiodici (traduit en France chez Elvifrance dans les titres Horror, Outre-Tombe (1re série) et Terror). Il écrit également pour Vampiro, Vampirissimo, I Notturni pour les éditions Barbieri. Il reprend la série Bonnie du n° 39 au n° 249, Goldrake (n° 101 à 316).
À la suite de sa rencontre avec Sandro Angiolini, il passe chez Montanari pour Terror et Oltretomba. Avec Carmelo Gozzo, il réalise quelques épisodes de Storie Blu et Terro Blu puis Storie Nere et Corna Vissute avec Remo Pizzardi.
En 1973, il travaille pour l'éditeur Furio Viano en reprenant Vartan de Pedriali qu'il continuera jusqu'en 1977 (dessin Sandro Angiolini). Il crée la série Misterlady durant 8 numéros avec Leonardo Gagliano et Enea Riboldi. La même année, il imagine Johnny Honda pour Torelli-Fasani dessiné par Renzo Savi et Edoardo Morricone. Pour cet éditeur, il imaginera La Mano Nera.
Dans le même temps, il écrit aussi des romans d'espionnage pour Puleio. Ensuite, il co-écrit avec Silverio Pisu Tom Boy dessiné par Nadir Quinto pour le "Corriere dei Raggazzi".
Pour Edifumetto, il crée Lupo Bianco, Candida, Pompea, Sexy fiabe, Fiabe colorate, Biancaneve (dessin Leone Frollo). Il écrit des épisodes de Il Tromba, il Camionista (dessin Nicola del Principe), Lando, il Montatore, Macho (dessin Bruno Marraffa). Il reprend Lucifera dessiné par Tito Marchioro en écrivant les trente derniers épisodes. Durant cette période, il travaille pour les meilleurs dessinateurs italiens.
En 1979-1980, il écrit Portefortuna dessinée par Percarlo Macchi dans la revue "Eureka" de Max Bunker. Pour Adamo, il imagine Jonesco et Angel & Angel illustré par le studio de Graziano Origa.
En 1986, il crée Paninaro pour Edifumetto sous le pseudonyme de Cioz. Pour le même éditeur, il réalisera Risatissime, Drive-In, Attualità Nera, Attualità Flash, Attualità shock, Cronaca Nuda. Il écrira quelques épisodes de Raimbo (avec Lucio Filippucci) et créera le héros gay Macho illustré par Marraffa, et la Dottoressa.
Pour Ediperiodici, il invente Cronaca Verità et écrit quelques épisodes de Storie Nere Gigante ainsi que I Predatori. Il réalise ensuite Scanner et Bloob. Il collabore ensuite avec Gianni Bono pour écrire des scénarios pour Walt Disney avec le dessinateur Stefano De Lellis.
Avec le déclin des bandes dessinées pour adultes dans les années 1990, il s'oriente vers des bandes plus enfantines en écrivant vingt-quatre épisodes de Tiramolla pour Vallardi, ainsi que des récits de Tortues Ninja et de Conte Dacula dessinés par Leone Cimpellin pour le "Corriere dei Piccoli".
En 1991, il crée Elton Cop pour les éditions Center TV dessiné par William Bondi et Dino Leonetti. Il écrit aussi des mangas érotiques pour l'éditeur Eden.
En 1997, il écrit Padre Pio e Madre Teresa dessiné par Luigi Merati.
En 1998, il imagine Don Guanella avec Luigi Merati pour Nuove Frontiere. Avec le même dessinateur, il publie La Preistoria dell'Uomo. Il semble abandonner l'écriture de scénario faute d'éditeur.
En France, ses bandes ont été traduites par Elvifrance et ses concurrents sous les noms de : Les Cornards, Culbutant, Les Drôlesses, Les Forces du Mal, Les Grands Classiques de l'épouvante, Histoires Noires, Histoires Sanglantes, Incube, Mafioso, Maniak, Messaline, Misterlady, Orient Sexpress, Raptus, Série As de Trèfle, Série Blanche, Série Grise, Série Orange, Série Rose, Série Rouge, Série Violette, Super-Diabolique, Super-Terrifiant, Ténèbres et Terrificolor.
Lien externe
Auteur de l'article
- Dominik Vallet