Nippur de Lagash (résumé)
Résumé de l'histoire de Nippur de Lagash
1967-1970 : premiers pas de l'Errant
Ces premières histoires réalisées par Robin Wood et Lucho Olivera ont été initialement publiées en noir et blanc dans la revue D'Artagnan ; elles présentent les personnages qui accompagneront Nippour tout au long de sa vie et évoquent les conflits que le protagoniste doit résoudre au fil des années. Les sept premiers épisodes sont des histoires unitaires mettant en vedette Nippur de Lagash et Ur-El d'Elam, après avoir été forcés d'abandonner Lagash - la ville dans laquelle Nippur était un général - en raison de l'invasion perfide du roi Luggal-Zaggizi d'Umma. Les amis, après avoir juré de se venger, partent sur les routes et vivent des aventures passionnantes: ils aident Thésée d'Athènes à vaincre le Minotaure, ils parviennent à se faire des ennemis à mort avec les Hittites - ce qui leur apportera de grands problèmes à l'avenir -, et Nippur rencontre et tombe amoureux de Nofretamón , princesse d'Égypte, à laquelle il doit renoncer par orgueil. Nippur et Ur-El rencontrent Sargon, actuel échanson du roi d'Akad, l'homme qui, comme nous le raconte l'histoire, va bouleverser le monde connu au 24ème siècle avant JC. Puis Ur-El abandonne son errance et Nippur pour vivre paisiblement dans la ville de Merem, épousant la reine des lieux. Après cela, le Sumérien commençe à se forger une solide réputation d'homme sage et juste, de marcheur solitaire et de soldat exceptionnel. Assez malmené par la vie, après avoir échappé au destin d'esclave, il décide d'éviter la compagnie des humains en vivant dans les déserts et les forêts. Dans l'épisode "Yo vi a Gilgamesh buscando su muerte/J'ai vu Gilgamesh chercher sa mort" Nippur rencontre son ami immortel.
1971-1972 : la saga des Hittites en Égypte
Sur onze épisodes se déroule la première saga Nippur. À partir du septième chapitre de la saga, Sergio Mulko se charge des dessins. Nippur retourne en Égypte, après des années d'errance à travers le monde, pour sauver la patrie de sa bien-aimée reine Nofretamón, qui est sur le point d'être envahie par les armées hittites. À la tête de la faible armée égyptienne, Nippur remporte la victoire, d'abord en utilisant un groupe de bandits sélectionnés, puis en gagnant l'alliance des Hommes de Feu, une secte meurtrière de prêtres-guerriers. A la fin de la guerre, une épidémie secoue l'Égypte et tue Nofretamón. Nippur, refusant d'accepter le trône égyptien, repart sur les routes le cœur brisé.
Une fois la saga terminée, Editorial Columba lance le magazine "Nippur de Lagash" , une bande dessinée en couleur, avec des histoires de Robin Wood brillamment illustrées par Ricardo Villagrán . Parallèlement, Nippur continue de paraître dans "D'Artagnan" mais avec des dessins de Mulko et en noir et blanc.
1972-1973 : retours en arrière
La bande dessinée Nippur représente un bon moyen pour Robin Wood de donner une forme plus complète au passé du protagoniste et de présenter quelques personnages secondaires qui, dans le futur, seront décisifs dans la vie de Nippur. L'homme de Lagash retombe amoureux, mais cette fois de Karien la Rouge, reine des Amazones, avec qui, malgré les distances, il entretiendra une romance éternelle. Il rencontre également Hattusil, le Hittite bossu — considéré comme le meilleur guerrier de la planète — qui devient son meilleur ami. Dans une sorte d'insert dans la continuité, l'enfance de Nippur est racontée ; son éducation entre les mains de "El Anciano", un célèbre instructeur de princes, et l'histoire de son premier amour. De la même manière, l'histoire de Nippur remonte à l'époque immédiatement après laquelle, avec Ur-El et Thésée, ils vainquirent le Minotaure : il est curieux d'y voir un Nippur sans barbe, âgé de pas plus de dix-sept ans, absolument jeune et insouciant, en guerre contre de belles Amazones.
1973-1974 : la saga "À la recherche de Thésée"
Cette deuxième saga, dessinée par Ricardo Villagrán dans la bande dessinée et par Mulko dans "D'artagnan", présente Nippour et ses amis (Ur-El, Hattusil et Piritoos) à la recherche de Thésée, perdu en terres inconnues et ignorant que dans sa ville, Athènes , un usurpateur nommé Ménesthée s'est emparé de la couronne. L'aventure spectaculaire se termine avec le retour des héros, la mort de Piritoos et la récupération du trône athénien pour Thésée.
974-1978 : "L'Incorruptible"
Dans les récits de Nippur publiés à cette époque, le Sumérien commence à être reconnu davantage par le titre d'"Incorruptible" que par celui de "Vagabond" : sa renommée de sage guerrier ayant dépassé sa renommée d'aventurier. . En juillet 1974, la bande dessinée a cessé de paraître. À partir de 1975, Mulko et Lucho Olivera se partagent la tâche de dessiner les épisodes écrits par Wood. Parallèlement, la plupart des épisodes publiés dans "D'Artagnan" commencent à être mis en couleur. De temps en temps, on retrouve un épisode dessiné par Carlos Leopardi ou par l'un des Villagrán (Ricardo ou Enrique). Fin 1976, le jeune Jorge Zaffino devient le principal dessinateur de la série ; les scripts continuent d'être de Robin Wood mais désormais assistés de Ricardo Ferrari. Un épisode décisif de la vie de Nippur est son bref séjour en Égypte , où il assiste à l'extermination par Akhenamun - le frère perfide de Nofretamon et actuel roi du pays - des "Hommes de Feu" qui, des années auparavant, avait sauvé à Thèbes.
1978 : la saga "L'Œil de Nippur"
À la fin de 1977, Carlos Leopardi assume la responsabilité du dessin de la série Nippur. Désormais, tous les épisodes seront en couleur. En 1978, Columba Publishing a fêté ses cinquante ans... et la bougie sur le gâteau était l'œil gauche de Nippur. Dans une tournure surprenante dans la bande dessinée, le Sumérien est aveuglé par une flèche. Après cela, au bord de la mort et avec sa volonté absolument brisée, l' Homme de Lagash ne se remet pas jusqu'à ce que le garçon qui lui servait de guide meure à cause de lui. À partir de maintenant, Nippur portera un bandeau en cuir noir sur son œil gauche.
Cette histoire est raconté dans le chapitre intitulé "Laris, sobre el espejo del desierto/Laris, sur le miroir du désert" (NL 0168) publié dans D'Artagnan en juillet 1978.
1978-1980 : Histoires minimales
Nippur le borgne semble hésiter à s'aventurer, mais même s'il parvient parfois à se contenter de regarder, il n'a parfois d'autre choix que de se lever et de se battre. En décembre 1979, Nippur de Lagash cesse de paraître dans le magazine D'artagnan et décide de lancer son propre titre Nippur Magnum. Désormais, les dessins sont confiés à Ricardo Villagrán.
1980-1981: La saga de Ramsés
Une fois de plus, Nippur retourne dans son Egypte bien-aimée pour la libérer d'une terrible menace : les Hyksos de Raphat le Conquérant. Mais il existe un autre danger, bien qu'interne : Akhenamun, le roi d'Egypte qui déteste tellement le Sumérien qu'il est capable de trahir son peuple pour le voir mort. Nippur a le soutien de Karien et de ses Amazones, d'Ur- El et des armées, de Merem, d'Hattusil (prospère, marié et heureux) et des Sumériens qu'il dirige; la loyauté et la confiance que lui témoigne le général des armées égyptiennes, Rajhotep, est également très remarquable.
Naturellement, cette guerre sanglante a pour vainqueur l'Égypte. Après sa fin, il y a un nouveau monarque : Rajhotep, maintenant appelé Ramsès, qui a été oint par Nippur lui-même; l'ancien roi, Akhénamun , fa été tué par Raphat. En épilogue, Nippur découvre que Karien attend son enfant. L'Amazone s'enfuit vers ses montagnes, mais promet d'appeler Nippur lorsqu'elle sera sur le point d'accoucher. Il ne s'est rien passé d'intéressant en dix épisodes.
1982-1983 : La saga de la naissance d'Hiras
Les huit chapitres qui composent la saga racontent comment Nippur et Karien doivent empêcher la disparition de leur fils nouveau-né, Hiras , aux mains d'un groupe d'Amazones fanatiques qui ne veulent pas que leur reine entretienne des liens charnels avec un homme. Après avoir mis les points sur les i, Nippur part avec son fils sur les terres de son riche ami Hattusil pour vivre une vie tranquille d'agriculteur. À partir des trois derniers épisodes de la saga, Enrique Villagrán reprend le dessin, en signant sous le pseudonyme de Gomez Sierra. Au début de 1984, deux épisodes de remplissage écrits par Armando Fernández sont publiés : l'un dessiné par Eduardo Barreto et l'autre par Ricardo Villagrán.
1984-1985 : La saga des frères tatoués
Elle se compose de dix-huit épisodes; les plus importants sont écrits par Robin Wood et dessinés par Enrique Villagrán. Il y a un épisode écrit par Fernández et dessiné par Zaffino , et un autre écrit par Manuel Morini (Gustavo Amézaga). L'histoire raconte comment Nippur, se sentant redevable envers un vieil homme qui a sauvé la vie de son fils Hiras, se lance dans une aventure qui l'éloignera de son enfant de plusieurs années. En principe, il doit rassembler trois frères (deux femmes et un homme) au front tatoué, organiser une armée à partir de rien et récupérer pour le trio le royaume d'une île, usurpé par un étrange roi aveugle qui, en plus d'avoir un merveilleux mercenaire armé, a affaire à des forces cachées du mal. Il lui faudra dix bonnes années pour mener à bien cette tâche ardue, et quelques années supplémentaires pour rentrer chez lui.
1986-1987 : Retour
Une véritable odyssée est le chemin du retour. Une autre aventure est de reconstruire sa relation père/fils avec Hiras, désormais transformé en un préadolescent arrogant et mystérieux qui, malgré l'affection qu'il professe pour son père légendaire, ne veut pas perdre l'indépendance acquise au cours de tant d'années d'absence paternelle. Wood et Enrique Villagrán continuent de diriger la série, mais les épisodes écrits par Ricardo Ferrari sont essentiels dans lesquels se consolide la relation de Nippur avec son fils, et dans lesquels dans ce dernier il commence à être éduqué dans les temples.
1987-1990 : La saga de la Reconquête
Nippur répond à l'appel de son vieil ami Sargon, le roi d'Akad, qui se prépare à déclencher la guerre contre Luggal-Zaggizi, le méchant roi d' Umma qui, il y a plus de deux décennies, a expulsé Nippur de la ville de Lagash. Toujours avec Wood dans les scénarios (bien qu'il y ait quelques interventions de Ferrari et Morini), Enrique Villagrán est en charge des dessins jusqu'à la fin de 1988, date à laquelle Sergio Mulko revient avec son nouveau style.
Dans cette saga de cinquante-deux épisodes, deux parties se reconnaissent facilement :
- Les Alliances : Envoyé par Sargon , Nippour entame des actions diplomatiques visant à parvenir à l'alliance des rois les plus importants du monde connu.
Peut-être que l'alliance fondamentale qu'il réalise pour sa cause est celle d' Ur-El de Merem, son vieil ami, malgré le fait qu'il existe une prophétie qui le condamne à mort au moment d'entrer triomphalement à Lagash. La Guerre : inférieurs en hommes, en armes et en provisions, Sargon et Nippur commencent la guerre et, petit à petit, ils gagnent du terrain. Finalement, lassé de tant de combats qu'il juge inutiles, Nippur décide hardiment d'attaquer Umma, la capitale de Luggal-Zaggizi. La victoire est décisive dans le développement de la guerre et Hiras y participe de manière importante. Nippur libère Lagash et livre Luggal-Zaggizi au peuple afin qu'il puisse procéder à son lynchage ; mais une vieille prophétie se réalise et ternit son triomphe : Ur-El meurt en lui sauvant la vie.
1990-1991 : Le Roi
Contre sa volonté, Nippur est couronné roi de Lagash , et entame la difficile tâche de reconstruire sa ville. Entre édits et gouvernance, Nippur a le temps d'avoir une liaison mouvementée avec la Reine d'un monde souterrain, à la suite de quoi naît une étrange fille à trois yeux "Oona", qui reste sous la tutelle de sa mère.
1991: La saga de la muerte de Nippur
Il y a trois épisodes spectaculaires écrits par Ricardo Ferrari et dessinés par Mulko: Nippur est laissé pour mort, Hiras est couronné roi et Lagash est presque impliqué dans une guerre. Seul le retour miraculeux de Nippur ramène le calme.
1992-1993: La saga de Laramar
En trente-six épisodes , le roi Nippur fait face à l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur Lagash : une coalition de clans de chevaliers dirigée par la reine Laramar, se prépare à s'emparer des nœuds commerciaux les plus importants de Sumer, affectant ainsi les domaines de Karien l'Amazone et la cité des Incorruptibles. Après avoir neutralisé diplomatiquement la menace latente de Sargon d'Akad, qui caressait l'idée de collaborer avec Laramar , Nippour, avec l'aide de Hiras, Hattusil, Karien et Lamir , le grand général des armées de Lagash, obtient la victoire. Bien que Robin Wood ait signé la plupart des histoires (d'autres de Morini), cette saga n'aurait pas été possible sans la participation décisive du scénariste Néstor Barrón.
1993-1994 : Retour sur la route
La menace de Laramar étant écartée et la corruption interne de Lagash exterminée, Nippur abdique du trône en faveur de son fidèle général Lamir . Dans un magnifique épisode de Wood - le dernier dessiné par Mulko - Nippur quitte Lagash et reprend les routes. Le nouvel artiste de la série est Daniel Müller.
1994 : La saga de la Reine et de l'Étranger
Dans ces trois épisodes, Nippur rééduque une princesse gâtée et la transforme en une magnifique reine pour son peuple.
1994-1998 : Dernières aventures
Après cette dernière saga mineure, Müller dessine encore seize épisodes d'une nouvelle saga d'errance de Nippur et la série s'arrête.
Lien externe
Auteur de l'article
- Doc Mars (traduction/adaptation)