Mat (Marcel Turlin)
| MAT (MARCEL TURLIN) | |
|
Mat, pseudonyme de Marcel Turlin (1895 - octobre 1982) Dessinateur français.
On lui doit Pitchounet (Zéphyr ?), Rascasse (dans L'Épatant), Laurel et Hardy, Charlot, Tétar-Zan, Mr Toufou, Baby Baluchon, Bamboula, Bouclette et surtout Oscar le petit canard dans "Fillette".
Ce pseudonyme est aussi utilisé par l'Espagnol Marti Bas.
Mat est un dessinateur infatigable, on retrouve ses bandes dans de nombreux périodiques. Un trait rond, facile et souple mais efficace caractérise cet adepte des bandes humoristiques souvent loufoques et bon enfant. Toute sa vie il ne cessa d'accumuler les personnages et les collaborations à de très nombreux périodiques. Il laisse derrière lui plusieurs milliers de planches, parmi lesquelles se distinguent particulièrement celles de César-Napoléon Rascasse, de Pitchounet et d'Oscar le petit canard. On retrouve les aventures d'Oscar le Petit Canard dans près de 800 numéros du périodique Fillette après-guerre (1946 -1964) puis dans le Journal de Bibi Fricotin (1965 à 1976).
Orphelin, Mat doit travailler dès son adolescence. Après avoir tâté de divers métiers tournant autour du dessin et de l'imprimerie, il participe à la Première Guerre mondiale. Celle-ci terminée, il exerce différentes activités et signe ses premiers dessins d'humour dans "le Carnet de la semaine" (1917-1918) et dans "le Pays" (1919-1920). En 1921, il entre au "Canard enchaîné". Dans les années 20 et 30, il multiplie ses collaborations dans de nombreux magazines et publie dans "l'Œuvre", "l'Aéro", "l'Écho des Sports", "le Journal Amusant", "le Rire", "le Pélican", "le Petit Parisien", "le Matin", "le Petit Journal", "Paris-Soi", "l'Intransigeant", "le Sport qui pique", "Gringoire", "Vasco", "Dimanche Illustré", "l'Os à Moelle", "les Échos", "Vivre", "l'Ingénu", "Marianne", "l'Almanach National" et dans diverses publications des éditions Offenstadt.
Les Joyeux Petits Lustucru, publiés au début des années 20, lui servent de galop d'essai mais, c'est en 1930 qu'il entre véritablement dans la bande dessinée en 1930. Cette année là, il donne naissance à Pitchounet, fils de Marius dans Ric et Rac (éd. Fayard, bandes reprises en albums par la S.P.E.). Pour ce même périodique, il réalise Monsieur Soupolait, de 1938 à 1940. De 1934 à 1942, pour la S.P.E., il conçoit de multiples personnages et séries comme César-Napoléon Rascasse (dans des publications comme l'Intrépide, Hardi, l'Épatant, Junior et en recueils) ; les mésaventures de Laurel et Hardy (dans Cri-Cri, Boum !, l'As, le Petit Illustré), si ces mésaventures n'ont aucun rapport avec les films, elles ont au moins le mérite de révéler Mat au grand public. Travailleur infatigable il ne cesse de créer, ce sont : les Aventures fantastiques du professeur Soupe, Monsieur Godichard, Monsieur Toufou, Nestor Labiscotte et son chien Pouic, les Mésaventures d'Arsène inventeur et génie méconnu et le Professeur Salsifi dans Junior ; le Trappeur d'anchois et Baby Pancrace athlète complet dans l'Épatant; Teddy Mops, ennemi public n°1 dans l'As... Sans oublier que l'on retrouve les aventures de Oscar le petit canard (une bande apparue en 1941 dans Fillette) dans près de 800 numéros du périodique Fillette après-guerre (1946 -1964) d'où Mat est indéracinable...
Durant la Seconde Guerre mondiale, il se contente de réaliser quelques ouvrages inédits à la S.P.E. et aux Éditions de l'Âme française. De 1945 à 1952, ce boulimique de travail se lance à nouveau dans une production intensive. On le retrouve dans Vaillant, Wrill, Cap'taine Sabord (Nestor le Corsaire de 1947 à 1949), France-Soir Jeudi (Youpla, le Joyeux Kangourou en 1946 et 1947) , Gavroche (avec les Exploits de Gavroche et Fantômas) ; Fillette (avec la reprise d'Oscar le petit canard à partir de 1946), Junior (Pr Nénuphar en 1947), Fantasia, Pic et Nic, Coq Hardi, le journal des Pieds Nickelés, Baby Journal (Boulon, le petit éléphant en 1948/49), Cri Cri journal, le Film complet dans l'Épatant En 1957, à la mort de Calvo, avec Trubert, il termine la série Moustache et Trottinette (prépublication dans "Femmes d'aujourd'hui"). Il participe aussi à la collection d'albums S.P.E. "Junior et Fillette". Jusqu'en 1976, il va collaborer à plusieurs périodiques de la S.P.E. avec différentes reprises ou créations comme Charlot (en alternance avec Jean-Claude Forest et Pierre Lacroix), Pitchounet, Oscar le canard (Journal de Bibi Fricotin - 1965 à 1976), la Famille Mirliton, Bob Roll Mops, Doudou enfant terrible, le Père Latignasse, le Brigadier Sagace (Journal des Pieds Nickelés - 2e série - 1964 à 1976) et Spa-Râ-Drâh, l'hercule de la préhistoire (sa dernière création, 1967).
Lien externe
Auteur de l'article
- Fabrice Castanet
