Marcello Toninelli
Marcello Toninelli (Sienne, 25 juin 1950) Dessinateur et scénariste italien.
Carrière
Il a fait ses débuts professionnels dans le monde de la bande dessinée à l'âge de 19 ans en publiant dans le magazine "Off Side" une version personnelle acerbe de Dante.
Après trois ans de vie bancaire et de service militaire, il décide de se consacrer exclusivement à la bande dessinée, travaillant d'abord comme dessinateur puis comme scénariste pour de nombreuses maisons d'édition, collaborant avec des journaux tels que "Mickey Mouse", Lanciostory, "Skorpio", "Zagor", "The Little Ranger", "Dylan Dog" et "Nick Raider", et créant pour le magazine "Adamo dell' Editorial Horn" le personnage de Sonny Sold.
Il revient aux strips humoristiques en 1984 en créant pour "L'Enigmistica Illustrata" Il penguino Colofòn. L'année suivante, avec quelques collègues, il crée la bande dessinée trimestrielle "Fox Trot" pour laquelle il fait sa version comique de l'œuvre majeure de Dante, La Divine Comédie (nom complet : Dante, La Divine Comédie dans les bandes dessinées « pour les lecteurs scafati »), initialement seulement l'Enfer, et quelques histoires réalistes-aventureuses, dont l'une, Full Moon in Garretville, est rééditée par le magazine espagnol "Cairo".
En 1990, il entame une collaboration fructueuse avec "Il Giornalino della San Paolo Periodici" d'abord avec la fantastique série Agenzia Scacciamostri puis se spécialise dans les parodies humoristiques des classiques de la littérature re-proposant avec grand succès son Enfer de Dante (adapté, cependant, à la cible du périodique catholique) qui sera suivi par Purgatoire et Paradis, suivi d'autres parodies comiques d'œuvres littéraires (les œuvres homériques). Iliade, Odyssée et Batracomiomachia, Énéide et Jérusalem libérées). Toujours pour l'hebdomadaire "Pauline", il fait de nombreuses histoires auto-concluantes et crée d'abord la série humoristique des Hominidés, puis le personnage de "Captain G" , avec des bandes humoristiques. Il est également l'auteur des scénarios de La classe perduta pour les dessins de Francesco Frosi et des séries "Le fiabe sbagliate di nonno Nero" et "L'ora di Storia".
Pour l'éditeur Star Comics, il réalise la série grotesque du genre science-fiction dans les livres de poche "Shanna Shokk". Avec la technique des strips humoristiques il réalise alors une biographie de Mussolini, Benito - Storia del Duce en bande dessinée, apparue sur "Storia Illustrata", "Strip Wars/Guitti Stellari", parodie de Star Wars, "Berlustory", biographie du Chevalier apparu d'abord dans trois numéros joints au magazine "Fumo di China" puis rassemblé en volume, et Dante – La vita, revisitant la biographie du poète florentin.
Pour le magazine de critique et d'information sur la bande dessinée "Fumo di China", il crée la méta-bande dessinée Sonia Strip; pour le magazine spécialisé "FuoriCasa", il crée le personnage de Rico, et pour "la Gazzenda", agenda de "La Gazzetta dello Sport", Tinì Trantran, le premier strip à avoir un transsexuel comme protagoniste, et d'après une idée de Manlio Gasparotto et Moreno Pirovano : Rokko Cipolla. Il est également le créateur du super-héros scatologique Superstrunz. Son Dante a été rassemblé par Cartoon Club Editore en trois volumes n/b : "Inferno", "Purgatorio" et "Paradiso". Le même éditeur a également publié dans deux tomes "Énée", version comique de l'Énéide de Virgile (en annexe, toujours avec des bandes humoristiques, la biographie du poète mantouan), Homère, Iliade et l'Odyssée en bande dessinée, Rinaldo, La Gerusalemme Liberata en bande dessinée, Berlustory, biographie comique du Chevalier et La Vita de Dante. Pour les types du même éditeur en juillet 2009 est apparu le roman mystérieux et historique se déroulant à Sienne en 1286 "S'i' fosse morte ...", qui a pour protagonistes les poètes Dante Alighieri et Cecco Angiolieri comme enquêteurs ante-litteram, et Nuovocabolario avec des textes de Piero Battaglia.
Avec Editasca, il publie l'essai Democrazia davvero écrit avec Maila Nosiglia et le roman de science-fiction Il pianeta scomparso.
Des expositions personnelles ont été consacrées à Marcello Toninelli à l'occasion des principales conventions du secteur (Expocartoon, Riminicomix, Umbria Fumetto, Mostra del Fumetto di Falconara Marittima, Salento Fumetto, Fullcomics Pavia e Sarzana, Nuvole in Toscana).
En septembre 2007, l'auteur siennois tient une série de conférences sur la bande dessinée et son Dante au siège de la Société Dante Alighieri à Oslo, Trondheim, Halden, Christiansand, Stavanger et Bergen, où il a également présenté au Raptus Comics Festival l'édition norvégienne de ses Enfers, publié par Transfer Forlag et choisi, ainsi que trente autres livres (parmi cent trente en compétition), par le ministère norvégien de la Culture pour distribution gratuite dans toutes les bibliothèques du pays.
En 2008, au Piccolo Teatro du Centre Leonardo da Vinci de Montréal, les conférenciers Filippo Salvatore, docteur en philosophie professeur agrégé d'études italiennes à l'Université Concordia, et Erika Papagni, docteur en philosophie en études italiennes à l'Université de Toronto, ont tenu une conférence intitulée : Vertu et connaissance : Dante et Ulysse... bandes dessinées.
La maison d'édition Shockdom, à l'occasion du 750e anniversaire de la naissance de Dante, a reproposé en un seul volume, en papier et e-book, la Divine Comédie et la vie de Dante en bande dessinée dans une version mise à jour avec des bandes dessinées inédites et aux couleurs de son fils Jacopo&nbs^;; il propose ensuite l'année suivante, Renzo & Lucia, les Fiancés en bande dessinée, et en 2018 les trois œuvres homériques en un seul volume. Avec Dada Editore il publie la parodie de Star Wars, Strip Wars-Guitti Stellari. Marcello Toninelli a reçu en 1995 et 2005 le prix ANAFI ; en 1997 la Targa Pini Segna; en 1999 et 2004, le Prix FdC du meilleur auteur humoristique ; en 2000, le Great Author Award; en 2005 le Prix Nerbini.
Liens externes
- Wikipédia (page en italien) : https://it.wikipedia.org/wiki/Marcello_Toninelli