Le Garde Républicain

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Garde Républicain  Personnage et série créé par Thierry Mornet qui signe les scénarios sous le nom de Terry Stilborn. Le Garde fait parti de l'univers Hexagon même si les histoires de la revue sont indépendantes.

Création et résurrection

C'est en 1981 dans la revue Mustang que le nom du Gardien apparait dans la liste des gagnants au grand concours lancé par Lug : Dessiner un super-Héros. Thierry Mornet ne remporte pas les premiers prix mais son personnage fétiche et né.

Lors de sa prise de poste au sein de Semic en tant que rédacteur en chef en 1999, Thierry repense à ce héros créé pendant son adolescence mais manque de temps pour revenir dessus.

C'est finalement en 2010, au lancement d'Hexagon Comics que le scénariste saute le pas. Le but est le même que pendant la période "Semicverse" : Offrir des scénarios à divers dessinateurs qui offriront leur vision du personnage. De jeunes pousses au plus ancien comme Jean-Yves Mitton participe tout au long de ces années à la mise en images des scénarios de Thierry assisté quelquefois de son fils Max qui finira par signer ses propres aventures.

Histoire et concept

Le Garde républicain est un agent du gouvernement français. Sa mission première est de sauvegarder la République française et ses valeurs. La tradition a été initiée par le marquis de Lafayette. Les Gardiens n'agissent pas en dehors de la Loi mais disposent de moyens et d'une marge de manœuvre considérables. Il n'y a qu'un seul Gardien à la fois. C'est une personne très entraînée, en pleine forme physique. L'acolyte du Gardien est une jeune femme dont le nom de code est Marianne.

Les incarnations

  • Les premiers Gardiens

Le premier Gardien était le marquis de Lafayette qui a proposé le concept en 1777 pendant la guerre d'indépendance américaine. Le marquis a continué à se battre en tant que gardien aux côtés de la Révolution française. En 1815, un marquis vieillissant confie le rôle et les devoirs du Gardien à son ami dévoué Saint-Clair qui reprend l'uniforme.

  • Gardien de la Seconde Guerre mondiale

Marc Saint-Clair était le fils d'un précédent Gardien et a été formé dès sa naissance. Son père est mort en 1936, tué par les nazis dans des circonstances non révélées. Marc a repris le flambeau à ce moment-là. Lorsque le Régime français de Vichy se range du côté des nazis, il rompt avec les autorités et rejoint la Résistance. Il rejoint les Partisans et contribue au succès du débarquement du jour J. Sa "Marianne" était Jeanne (nom de famille inconnu) qu'il a recruté et formé dans des circonstances jusqu'alors non révélées. Jeanne a été blessée lors de l'attaque des partisans, mais s'est rétablie.

  • Gardien de Vichy

Bernard de Sault n'était pas aussi habile et expérimenté que Marc Saint-Clair, mais il était devenu plus fort grâce aux stéroïdes et aux médicaments expérimentaux. Après la défection de Saint-Clair dans la Résistance, le ministre de Vichy Pierre Laval décide de promouvoir son propre Gardien et choisit Bernard, un ancien agent de la Milice, l'organisation paramilitaire d'extrême droite, pour porter un uniforme modifié. Bernard a été tué en 1944 en essayant de vaincre les partisans.

  • Gardiens des années 1960

Pierre Finet a démissionné du poste de Gardien après les émeutes politiques de 1968, lorsqu'il a estimé que le programme du Gardien avait été compromis et détourné par certaines forces politiques obscures travaillant au sein du gouvernement français. François Martel, alors responsable du programme, a recruté Franck Maillard pour le remplacer. Mais Finet a pris contact avec Maillard et, ensemble, ils se sont débarrassés de Martel et ont redonné au programme Gardien sa mission initiale.

  • Gardien de l'époque actuelle

Maxime Saint-Clair est un descendant du Gardien de la Seconde Guerre mondiale. Apparemment un orphelin, il a été élevé par des parents adoptifs. Il a rejoint l'armée française à un âge précoce, lorsque ses parents adoptifs auraient été tués dans un accident de voiture. Après une période de formation dans les forces spéciales françaises, il est sélectionné pour devenir le Gardien de la République à partir de 2001. Le poste avait été officiellement annulé dans les années 1990, mais a été réactivé après le 11 septembre. Maxime faisait partie d'une nouvelle équipe, qui comprenait l'agent spécial Dyane Mendez et Bricolo, un hacker et spécialiste d'armes, supervisé par Monsieur Cellier, du ministère français de la Sécurité du Territoire. Maxime rencontre plus tard Alima Berzaïm lors d'une mission contre Crimen, et elle devient sa Marianne. Maxime a également combattu aux côtés de Kit Kappa , Joanni Bourask, Le Prince de la Nuit et les Strangers , et a été une fois transporté dans le temps au 16e siècle où il a combattu aux côtés de Dragut et Bouche Rouge .

Maxime est en pleine forme physique; sa force, sa vitesse, ses réflexes et son endurance ont été améliorés - sans qu'il s'en rende compte - par un nouveau type de nanotechnologie. Il a la capacité de voir dans le noir, héritée d'un de ses ancêtres. Son armure est équipée de deux tonfas et de divers gadgets.

Les revues

La revue principale à pagination et sortie alléatoire est en couleurs contrairement à la plupart des comics Hexagon en noir et blanc. Suivant les numéros, ce sont une ou deux histoires qui sont présentées. Il n'y a pas vraiment de logique dans celles-ci même si on retrouve un fil conducteur, une histoire pouvant se passer de nos jours et la suivante quarante ans en arrière.

Le premier numéro du garde est le Strangers Universe N° 5 chez Wanga (la couverture alternative qui existera sur quasiment toutes les revues, elle, a bien le nom du héros indiqué).

Jean-Marc Lofficier utilise le personnage au sein de l'univers Hexagon Comics et signe aussi des numéros Spécial Vacances et Spécial Noël (en noir et blanc). Le Garde croise à chaque fois la route d'un ou plusieurs héros de l'univers partagé. Il apparait aussi dans quelques numéros de Strangers et Les Partisans.

Deux albums signé Jean-Yves Mitton sortiront hors Hexagon.

Revues
Titre Parution
Strangers Universe N° 5 Août 2013
Le Garde Républicain N° 2 Novembre 2013
Le Garde Républicain N° 3 Juin 2014
Le Garde Républicain Spécial Noël 2014 Décembre 2014
Le Garde Républicain N° 4 Décembre 2014
Le Garde Républicain N° 5 Juillet 2015
Le Garde Républicain N° 6 Septembre 2015
Le Garde Républicain N° 7 Octobre 2015
Le Garde Républicain Spécial Noël 2015 Décembre 2015
Le Garde Républicain N° 8 Mars 2016
Le Garde Républicain Spécial Noël 2016 Décembre 2016
Le Garde Républicain N° 9 Juillet 2017
Le Garde Républicain Spécial Noël 2017 Décembre 2017
Le Garde Républicain N° 10 Février 2018
Le Garde Républicain Spécial Vacances 2018 Juillet 2018
Le Garde Républicain Spécial Noël 2018 Décembre 2018
Le Garde Républicain N° 11 Avril 2019
Le Garde Républicain N° 12 Juin 2019
Le Garde Républicain N° 13 Août 2019
Le Garde Républicain N° 14 Octobre 2019
Le Garde Républicain Spécial Noël 2019 Décembre 2019
Le Garde Républicain N° 15 Mars 2020
Le Garde Républicain N° 16 Juin 2020
Le Garde Républicain Spécial Vacances 2020 Juillet 2020
Le Garde Républicain Spécial Noël 2020 Décembre 2020
Le Garde Républicain Spécial Vacances 2021 Juillet 2021
Le Garde Républicain Spécial Noël 2021 Décembre 2021
Le Garde Républicain Spécial Vacances 2022 Juillet 2022
Le Garde Républicain Spécial Noël 2022 Décembre 2022
Le Garde Républicain N° 17 Mai 2023
Le Garde Républicain N° 18 Juillet 2023
Le Garde Républicain Spécial Vacances 2023 Juillet 2023
Le Garde Républicain Spécial Noël 2023 Décembre 2023
Le Garde Sénégalais Janvier 2024
Le Garde Républicain Spécial Vacances 2024 Juillet 2024

Sortie hors Hexagon

Jean-Yves Mitton dessinera une aventure du Garde se passant en 2054. Elle sortira sous la forme de deux albums format franco-belge respectivement en septembre 2015 et juin 2017 mais ne sera pas distribuée par l'éditeur habituel malgré la présence du logo. Thierry Mornet s'occupant seul de le distribuer.

Un hors-série verra aussi le jour au profit de la lutte contre la mucoviscidose en septembre 2014.

Auteur de l'article

Gradatio