Kilroy

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
KILROY

Kilroy  Série suédoise commencée comme une imitation italienne de The Phantom / Le Fantôme du Bengale appelée Amok, qui était un homme blanc qui a grandi dans les jungles de Birmanie, lorsque sa fiancée a été kidnappée par un groupe criminel du nom de Scorpio, il met un masque, une armure et le symbole du dragon sur sa poitrine et les poursuit.

Il est bientôt connu sous le nom de L'ombre qui marche et même après avoir sauvé sa chérie, il garde l'apparence d'Amok / Kilroy.

Tout en commençant en tant qu'Amok en Italie, le personnage s'est avéré plus populaire en Suède dès les années cinquante en tant que Kilroy dans le magazine Serie-Magasinet, de sorte que lorsque l'éditeur a manqué d'histoires d'Amok à adapter, il a créé en 1952 ses propres aventures de Kilroy (dessin de Francisco Cueto puis Rolf Gohs), alors qu'Amok était oublié en Italie. L'intérêt du public suédois était tel qu'il revint dans les années 70 par Semic Press, dessin crédité à Bardon Art, une agence britannique. Note: Lorsque la bande dessinée italienne Amok a été publiée pour la première fois en Suède , son titre a été changé en Kilroy en raison de la popularité de l'expression Kilroy was here dans le pays. Le premier numéro du magazine de bandes dessinées Serie-Magasinet publié en 1948 se vantait fièrement de "Kilroy är här!" ("Kilroy est là!") en couverture.

L'histoire

Kilroy est un mystérieux défenseur de la justice exerçant sur l'île de Java. Il habite dans une grotte camouflée dans la jungle et est accompagné dans ses aventures par Kyo, son léopard apprivoisé. Habillé d'un costume moulant et d'un masque cachant son identité, il n'est pas sans rappeler le héros de la série le Fantôme du Bengale.

Publications

  • Hardy (2e série) N° 70 et 71 (07-09/83)
    • N° 70 : Le vol des bijoux 32 pl.
    • N° 71 : La loi de Kilroy (1) : Le mystérieux Van Vorst 34 pl.
    • N° 71 : La loi de Kilroy (2) : Le monastère bouddhiste 20 pl.
  • Cyclone (spécial) N° 1 et 2 (07/84-03/85)
    • N° 1 : Énigmes à Java 43 pl.
    • N° 2 : Pouvoirs en péril 48 pl.
  • sous le nom de Killboy adaptation de la nouvelle série publiée par Inter-Art en 1970

Liens externes

Auteur de la fiche