Kabur (série)

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
KABUR

Kabur  Série française créée par Lug scénarisée par Claude Legrand et dessinée par Luciano Bernasconi dans un trimestriel éphémère (5 numéros) à son nom.

En 2000, un sixième épisode resté inédit est paru dans Spécial Zembla, puis Jean-Marc Lofficier a poursuivi la série (avec l'aide de Thierry Mornet), d'abord avec Luciano Bernasconi, puis Mike Ratera, Phil Xavier, Willy Huidic, Patrice Lesparre, Martin Manuel Peniche, Juan Roncagliolo Berger et Ange Sierra De La Mare.

Un album intitulé King Kabur a été réalisé par Lofficier et Ratera.

L'histoire

Kabur est le prince de Thulé. Il se retrouve exilé suite aux manigances du magicien Sham qui crée un double maléfique du prince. Dans son exil, accompagné de la jolie Lagrid, il passera son temps à essayer de vaincre cet ennemi qui lui ressemble tant.

Dans les nouvelles aventures, Jean-Marc Lofficier met fin à la quête entamée 25 ans plus tôt et envoit le héros vers d'autres aventures. Il lancera même King Kabur se passant dans un lointain futur qui ne connaîtra qu'un seul album couleurs en librairie en 2003 baptisé Les Seigneurs Blêmes.

L'arrêt des Petits Formats met fin à la série en plein suspense. La suite est sortie entre 2021 et 2023 pour amener une conclusion 20 ans plus tard.

Parutions

Les épisodes font 22 planches sauf indication

L'intégralité de ces épisodes a été rééditée chez Hexagon Comics tout d'abord à travers 12 albums sortis en partenariat avec Le Coffre à BD puis en omnibus.

L'album Semic rebaptisé King Kabur : L'Étoile Rouge a été réédité sous forme cartonnée en couleurs chez Hexagon Comics agrémenté de 10 pages supplémentaires pour apporter une conclusion à l'histoire.

La suite

Jean-Marc Lofficier a décidé de conclure le cycle qui commencait avec Les Démons d'Arkhanal à travers une série de comics publiés en 2021 et 2023. Il signe tous les scénarios accompagné sur quelques uns par Roy Thomas et adaptations dont les auteurs sont indiqués.

(1) La revue propose des cartes du monde de Kabur et son périple dessinées par Ben Spurling.

(2) Prévu pour être dessiné à l'origine par Manuel Martín Peniche qui tomba malade. Un porfolio de son travail est inclus en bonus.

L'épisode 28 est inspiré de la nouvelle du même nom publiée dans Dimension Super-Héros N° 2 par Julien Heylbroeck chez Rivière Blanche.

Une autre nouvelle est publiée dans :

  • Dimension Super-Héros

Voir aussi

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet : Création de la page et informations générales.
  • Gradatio : Partie histoire et Hexagon Comics.