Jim la Jungle (série)

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
JIM LA JUNGLE
Scénariste Don Moore
Dessinateur Alex Raymond
Austin Briggs / John Mayo
Paul Norris
Nom V.O. Jungle Jim
Éditeur V.O. King Features Syndicate

Jim la Jungle  Bande dessinée américaine (Jungle Jim) créée par le scénariste Don Moore et le dessinateur Alex Raymond publiée dans la presse américaine (King Features Syndicate) du 7 janvier 1934 à 1954 sous forme de comic strip compagnon de Flash Gordon (série). Elle a été traduite et publiée en français sous le titre Jim la jungle dès fin 1934 dans Le Journal de Mickey.

L'histoire

Contrairement aux personnages de Tarzan, Ka-Zar, Kaanga ou d'autres séries dont le thème est basé sur la jungle, le héros Jim Bradley vit ses aventures dans le sud-est de l'Asie plutôt qu'en Afrique. C'est de plus un chasseur et non un homme sauvage.

À ses côtés on retrouve le puissant Kolu (comparable au Lothar de Mandrake le magicien) et une femme fatale Lille DeVrille qui apparaîtra deux ans après le début de la série. C'est aussi une aventurière qui n'a pas froid aux yeux. Avec Jim, ils ne se quitteront plus.

Les premières aventures parlent généralement de pirates, d'esclavagistes et d'antagonistes propres à la jungle. La Seconde Guerre mondiale approchant, les thèmes se font plus belliqueux et patriotes puisque Jim combattra les Japonais.

Après le conflit, il entre au FBI.

C'est aussi la période où Alex Raymond rejoint la marine américaine. Il est remplacé notamment par Austin Briggs, John Mayo et enfin par Paul Norris, scénarios de Don Moore.

Publications

Bibliographie

  • Hop! N° 87, 89, 93, 97, 104, 107

Auteur de l'article