Goldorak
![]() |
GOLDORAK (UFO Robot Grendizer) : Le dessin animé a été produit par Tôei Animation en 1975 et diffusé dans « Récré A2 » de 1978 à 1983 (74 épisodes).
Il est lui-même adapté d'un manga créé par Gô Nagaï dans "Akita Shoten Sunday" en 1975.
La Bande dessinée
- Textes : Henri-Pierre Tabet, Sacha Broussine (qui signe Sacha)
- Dessins : Norbert Fersen, Jorge Domenech, J.P Bordier, Twin-Cam (Erik)
- La bande dessinée Goldorak publiée dans Télé Junior adapte le fameux dessin animé japonais alors diffusé à la télévision française.
- Il a également été adapté en BD dans Télé Guide par Domenech et Sacha.
- Un album édité par Télé Junior (TJ) est paru en mars 1979 (« Le prince d'un autre monde/L'amour plutonique/Horreur dans la mer/L'otage »), suivi d'un second en avril de la même année. Dynamics Vision, studio créé par Go Nagaï a par la suite proposé 4 albums dès 1998 (dessins de Gosaku Ota).
L'histoire
Actarus est le prince d'une planète détruite par les forces de Véga qui parvient à s'enfuir avant l'apocalypse à bord du puissant vaisseau-robot Goldorak. Il se réfugie sur Terre où il est recueilli par le professeur Procyon qui l'aide à perfectionner Goldorak. Ils installent leur centre de recherche et de surveillance au ranch du vieux Riguel (un excentrique passionné d' OVNIs président du Comité d'Accueil des Hommes de l'Espace). Aux côtés de Vénusia (secrètement amoureuse d'Actarus), de sa sœur Phénicia, nouvellement retrouvée et d'Alcor, Actarus va combattre les Golgoths, des machines volantes monstrueuses envoyées par Véga pour conquérir la Terre depuis une base implantée sur la Lune sous la direction du commandant Minos/Minas, secondé par le commandant Hydargos.
Auteur de l'article
- Fabrice Castanet