Gianni Dalfiume

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
GIANNI DALFIUME
Photo prise de laduendes.blogspot.com.

Gianni Dalfiume  Dessinateur, caricaturiste et scénariste.

Auteur italien mais naturalisé argentin, Gianni "Juan" Dalfiume est une référence de la bande dessinée d'aventure argentine, notamment pour sa série Jackaroe.

Gianni Dalfiume est né en Italie, mais à l'âge de cinq ans, il a déménagé en Argentine et est donc reconnu comme l'un des maîtres de la bande dessinée argentine. Caricaturiste d'un style très personnel et expressif, passionné qu'il était de la bande dessinée de Tex Willer, il commence à proposer des westerns à un magazine de l'Editorial Bruguera basé en Argentine. Après un an à développer son talent graphique dans l'atelier de Miguel Ángel Repetto, il a continué, déjà commencé la décennie des années soixante, à dessiner dans la gamme des magazines de la Frontera éditoriale, réalisant dans ce cas des bandes dessinées de guerre sur des scénarios de Héctor Germán Oesterheld et d'autres. Il a travaillé sur Zero Hour et Unforgettable Battles. Comme Oesterheld travaillait également pour Editorial Yago, Dalfiume y est allé collaborer, réalisant des films de police et des westerns pour leurs magazines, tels que "Rayo Rojo", presque tous sur un scénario d'Antonio J. Díaz dans ce cas. Puis, attiré par Hugo Pratt, il publiera dans la revue "Misterix", une série intitulée Doc Sandy.

En 1965, il rejoint les rangs des dessinateurs de la maison d'édition Columba par l'intermédiaire de l'auteur Enrique Vogt et y continue à dessiner des histoires policières, des westerns, des récits de guerre, des adaptations cinématographiques, etc. Il collabore avec des scénaristes notables, tels que Robin Wood, Julio Alvarez Cao, Jorge Morhain ou Ray Collins, développant pour ce label la majeure partie de sa carrière professionnelle. Et de manière très prolifique : seulement avec quatre de ses séries, il occupe 4800 pages de divers magazines de Columba, ce qui atteste de sa capacité de production. Certaines de ses créations mémorables sont : Shannon, Pier el Corso ou El Virginiano.

En 1968, le populaire magazine "The Tony" laisse place à une bande dessinée unique et auto-concluante qui a surpris par son originalité. Son protagoniste est un cow-boy plutôt débraillé et nostalgique nommé Jackaroe qui vit des aventures inhabituelles écrites par Robin Wood et dessinées par Gustavo Trigo. Dans le troisième épisode, paru à la mi-1968, le dessinateur Gianni Dalfiume reprend la série, et Jackaroe commence à acquérir une personnalité très particulière à la suite de laquelle un riche univers fictif est forgé qui a ravi une légion d'amateurs de bandes dessinées. En fait, on considère que Jackaroe intègre, avec Nippur de Lagash et Dennis Martin, une « trinité sacrée » de personnages de bandes dessinées argentines.

La carrière de Dalfiume ne s'est pas limitée aux œuvres publiées en Argentine, il a également travaillé à l'étranger par le biais d'agences (dans des bandes dessinées de guerre telles que celles destinées à Army War Heroes, du label Charlton, par exemple, ou d'autres destinées à l'Écosse ou à l'Italie), a collaboré avec le projet du magazine autogéré "Turay" (en 1972, dans lequel il a dessiné la série John Juan) et a destiné de courtes bandes dessinées d'humour graphique à l'en-tête Superhumor, tiré de Editorial La Urraca, en 1982, généralement basé sur des scénarios de Carlos Trillo. Dans les années quatre-vingt, il a participé au mythique magazine "Fierro", avec la série sur un bandit rural intitulée Bairoletto.

Dalfiume abandonne la bande dessinée au XXIe siècle mais continue à élaborer des illustrations pour différents projets. Sa présence dans le médium s'est poursuivie car La Duendes a récupéré en 2013 une partie de son travail dans le livre Bairoletto!, le bandit rural et d'autres histoires. En 2015, le label Ferullo Burke a publié un livre consacré à sa vie et à son œuvre, inaugurant avec lui la collection de bandes dessinées, qui a conduit à la réédition d'une partie de son œuvre en Italie. En 2017, il a commencé à préparer un ensemble de bandes dessinées sur la vie de Casimiro Szlápelis sur des scénarios d'Alejandro Aguado.

Liens externes

Auteur de l'article