Giancarlo Agnello
| GIANCARLO AGNELLO |
Giancarlo Agnello (Voghera, 23 janvier 1933 - Milan, 30 avril 2004) Dessinateur italien.
Il est passionné par le dessin et la musique depuis son enfance ; il a fréquenté le conservatoire en obtenant un diplôme de piano. Pendant des années, en tant que pianiste, il a fait partie d'un groupe de musique légère et, jusqu'en 2000, il a joué en duo avec le saxophoniste Gil Ventura dans les clubs de Milan.
Enfant, il avait plaisir à inventer et à dessiner des histoires comiques de cow-boys qu'il troquait avec des amis. Après avoir épousé Amelia Cerboncini (future lettreuse, pendant plus de quarante ans, des journaux de Sergio Bonelli Editore), avec qui il eut trois enfants, Cinzia, Donatella et Fabio, il s'installe en 1956 à Milan où il restera pour vivre.
En 1957, il fait ses débuts en tant que dessinateur sur le magazine "Zampanò" de l'Editoriale Sport de Vincenzo Baggioli, dessinant, en plus des histoires du personnage protagoniste, d'autres pour la série Le Favole Aggiornate et quelques épisodes de Fox the Sheriff, un personnage créé par Giorgio Rebuffi, ainsi que divers albums d'autocollants pour les éditeurs Lampo et Imperia.
En 1964, pour Editrice Imperia, il conçoit les séries Leondoro, Pinocchietto, Cappuccetto Rosso et Zampanò ; puis, jusqu'en 1967, pour l'éditeur Ugo Dal Buono, il conçoit la série Sadik écrite par Nino Cannata, se signant lui-même Gian et utilisant sa femme comme modèle pour le partenaire de Sadik. Dans le même temps, il entame une longue collaboration avec l'éditeur Français Lug, pour qui il travaille jusqu'à la fin des années quatre-vingt à la création de la série Alan Mistero créée par EsseGesse et, rebaptisée pour l'édition Français dans Ombrax, est publiée dans un magazine homonyme. Au lieu de cela, pour le magazine Kiwi, il crée la série avec le personnage homonyme qui a donné son nom au magazine créé par Jean Cézard et, sur des textes de Maurizio Torelli, il a conçu la série policière Stuntman ; dans les revues Zembla et Spécial Zembla, il publie la série western Rory Bang écrite par Torelli et la série Traquette.
À partir des années quatre-vingt, il commence à collaborer avec Il Giornalino en dessinant des histoires des Schtroumpfs sous licence du Peyo belge et fait de nombreuses couvertures à l'aérographe. Ces dernières années, il s'était consacré à l'illustration d'histoires de Topo Gigio écrites par Paola Ferrarini publiées sur le magazine "GBaby".
Liens externes
- Wikipédia (page en italien) : https://it.wikipedia.org/wiki/Gianni_Agnello