Gérald Forton

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
GÉRALD FORTON
Dessinateur
Naissance 10 avril 1931
Décès 16 décembre 2021

Gérald Forton (Bruxelles, 10 avril 1931 - Apple Valley, Californie, États-Unis, 16 décembre 2021)  Dessinateur belge.

Il est aussi le petit-fils de Louis Forton, créateur des Pieds Nickelés.

Il fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et débute en 1950 par quelques récits dans Caméra 34 de Vaillant.

En 1951, il dessine Jim Cartouche, sur scénario de Alex Risène, dans Zorro Magazine (2e série), mais aussi Ted Jordan et William dans la même revue. Il réalise aussi quelques histoires courtes dans "Bonnes soirées".

Il entre à Spirou en 1952 en réalisant plusieurs épisodes des Belles Histoires de l'oncle Paul.

En 1953, avec Jean-Michel Charlier, il crée Kim Devil.

De 1955 à 1956, il illustre Le Garage bleu et les aventures d'Alain Cardan dans "Risque-Tout".

En 1959, il succède à Victor Hubinon sur deux épisodes de Tiger Joe avec Greg dans "La Libre Junior" et reprend Jacques Flash après Pierre Leguen pour Vaillant.

En 1961, il dessine Ben Barry dans Tintin.

En 1962, il dessine Grégory le marin dans Tintin et il crée Capitaine Morgan dans Spirou. Il reprend le dessin de Bob Morane dont il réalise 14 épisodes dans "Femmes d'Aujourd'hui", Pilote et "Het Laatste Nieuws".

En 1963, il illustre Roch Rafal dans Spirou et l'année suivante, Cyril Sinclair. Cette année-là, chez Vaillant, il reprend Teddy Ted (avec Roger Lécureux).

De 1972 à 1974, il collabore à Pemberton, avec Sirius, dans Pilote.

En 1975, il crée Les Mystères de l'Ouest dans Pif Gadget.

En 1976, il réalise Yvain de Kanhéric dans Trio-Pieds Nickelés Magazine.

En 1977, il participe à l'Histoire de France en bandes dessinées d'Hachette et dessine Calamity Jane dans Tintin. La même année, il reprend Les Mystères de l'Ouest dans Télé Junior (1re série) et réalise des histoires courtes de Spider-Man, Les Quatre Fantastiques, Capitaine America, Thor, Hulk ou Submariner (d'après les super-héros Marvel), ainsi que des récits de Thierry La Fronde.

En 1979, il illustre Slim Jacket dans "Tac".

En 1978 et 1981, il réalise deux volumes pour les éditions Loubatières à Toulouse, sur des scénarios de Michel Roquebert : Aymeric et les Cathares et Aymeric à Montségur.

Il part ensuite aux États-Unis chez Marvel où il réalise des planches de Arak, Jonah Hex, Black Lightning, John Sable et Nexus, ainsi que des encrages pour d'autres séries.

Parallèlement à son activité de dessinateur, il entame une carrière à Hollywood comme story-boardeur pour le cinéma, la télévision et la publicité. Il participe notamment au story-board du film Prince Valiant.

En 1994, il reprend Bob Morane pour les éditions Lefrancq.

Vivant en Californie, il a renoué au début des années 2000 avec le marché franco-belge, en travaillant notamment pour les éditions Semic dans les petits formats : il livre quelques couvertures, réédite quelques histoires courtes de western ou de science-fiction, et reprend la série Galton et Trumbo avec Jean-Marc Lainé au scénario. Dans le même temps, les éditions Loup ont édité un certain nombre de ses récits dans des albums au format souple en noir et blanc.

Liens externes

Essai de bibliographie française

Auteur de l'article

Dominik Vallet