Frank Bellamy

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
FRANK BELLAMY

Frank Bellamy (21 mai 1917 - 5 juillet 1976)  Artiste britannique autodidacte surtout connu pour ses bandes dessinées.

Jeunesse

Il commence sa carrière artistique en travaillant pour une agence d'art à Kettering où il réalise des peintures pour un cinéma local. Après avoir servi son pays au cours de la Seconde Guerre mondiale, il réintègre l'agence jusqu'en 1948, date à laquelle il part pour Londres, où il s'épanouira comme illustrateur freelance pour plusieurs magazines.

Débuts dans la bande dessinée

Pour le périodique "Eagle", il créé la bande dessinée Commando Gibbs, une bande dessinée publicitaire pour la marque de dentifrice Gibbs. Cet événement marque le début de sa carrière dans la BD. Ensuite il collabore souvent avec l'écrivain Clifford Makins, et crée un nombre considérable de bandes dessinées pour plusieurs magazines durant les années 1950 à 1960.

Ascension

Durant cette période, il travaille aussi pour le périodique hebdomadaire "Mickey Mouse". Pour "Hulton Press' Swift", il réalise une série de bandes d'aventures historiques dont Swiss Family Robinson, King Arthur et Robin Hood. En 1957, il effectue une biographie de Winston Churchill pour "Eagle", appelée The Happy Warrior. Enfin en 1960, il reprend la célèbre série Dan Dare (Dan Dair en France) créée initialement par Frank Hampson.

Pendant les années soixante il adapte plusieurs romans en bande dessinée. Il publie également dans "Boy's World", Look and Learn et Joe 90 dans "The Sunday Extra". Il est également sollicité pour Thunderbirds un comic qui paraît au rythme de deux planches dans l'hebdomadaire télé "Century 21".

Accomplissement

Son dernier travail, probablement le plus mémorable, est la série Garth commandée par Le "Daily Mirror" de 1971 à 1976, et qui paraitra en France aux éditions Artima/Arédit.

Lien externe

Auteur de l'article