François Craenhals

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche

François Craenhals (Ixelles, 15 Novembre 1926 - Montpellier, 2 août 2004)  Dessinateur belge.

Auteur populaire de séries pour la jeunesse comme "Pom et Teddy", "Les 4 As" et "Chevalier Ardent", sachant passer de l'humour au réalisme.

François Craenhals a d'abord suivi des études techniques pour travailler dans l'électromécanique ; ensuite il se forme au dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, lui permettant de démarrer sa carrière d'illustrateur dans la caricature pour le magazine "Vrai" et aussi dans la publicité. Puis, en 1948, il commence à faire des illustrations pour la presse (« Le Domaine de Druka » dans "Le Soir Illustré", par exemple). En rencontrant Fernand Cheneval, responsable éditorial de "Héroïc-Albums", où ont démarré de nombreux talents de la BD (Tillieux, Greg, Fred Funcken, etc.), il peut réaliser en 1950 sa première BD : "Karan", inspirée de Tarzan. Il dessine neuf histoires de "Karan" pour "Héroïc-Albums" jusqu'en 1951. La même année, il rejoint la rédaction du "Journal Tintin", d'abord comme maquettiste, puis comme dessinateur. En s'inspirant des romans de Charles Dickens et des romans populaires de la fin du XIXe siècle, il réalise la série "Rémy et Ghislaine" en utilisant la difficile technique du lavis, montrant ainsi un ton mélodramatique et une certaine atmosphère dramatique. Préfigurant la série "Pom et Teddy", "Rémy et Ghislaine" a eu deux épisodes publiés dans Tintin : « Le cas étrange de M. de Bonneval » (1951) et « Le Puits 32 » (1952). Ils ont été publiés en albums en 1955 par les éditions du Lombard, puis réédités par Michel Deligne en 1977.

En 1953, il dessine "Pom et Teddy", la série considérée comme l'un des chefs d'œuvre de la BD belge des années 1950. Cette série conte l'histoire d'un jeune orphelin, Teddy, qui adopte un petit âne, Pom, en compagnie duquel il monte un numéro sur la piste du cirque Tockburger (album « les aventures de Pom et Teddy » ou « le Cirque Tockburger »). Pendant au moins 10 ans, Teddy vit de nombreuses aventures, dont quelques-unes teintées de fantastique, en compagnie de la jolie écuyère Maggy et du bon géant Tarass-Boulba, parfois dans des pays comme l'Inde (« Le Bouddha des eaux ») ou l'ex-Congo belge (« Zone Interdite »). En plus de "Pom etTeddy", François Craenhals travaille aussi pour la presse : il réalise des récits pour le journal belge catholique "Les Petits Belges" qui deviendra Tremplin en 1960 (Luc Tremplin, Rol et Roc) et dessine des strips humoristiques pour le quotidien "La Libre Belgique" (Primus et Musette, de 1955 à 1965).

Travailleur infatigable, François Craenhals livre aussi des illustrations pour des collections de romans et des revues comme "L'Aventure de la Science". Et c'est en 1964 qu'il commence une longue collaboration avec le romancier Georges Chaulet pour illustrer d'abord les romans des 4 As, puis pour les adapter en bandes dessinées pour les éditions Casterman. En tout, il y a eu 40 albums.

En 1966, il entame une nouvelle série : "Chevalier Ardent". C'est une grande saga médiévale réalisée avec un grand réalisme, où le héros est un chevalier courageux, nommé Ardent, et éternel amoureux de la blonde princesse Gwendolyne, et doit combattre le Prince Noir ou d'autres êtres malfaisants. Prépubliée dans Le Journal Tintin, puis publiée en albums (20 albums chez Casterman, 4 chez Horus et 1 chez Magic Strip), cette série est devenue un grand classique et considérée comme l'œuvre la plus aboutie de François Craenhals qui s'appuyait sur une importante documentation et qui a réalisé quelques histoires proches du fantastique.

En 1982-1983, il adapta en bandes dessinées "Fantômette" en collaboration avec son créateur, Georges Chaulet. Trois albums de "Fantômette" sont publiés aux éditions Hachette, d'après les romans de la Bibliothèque Rose.

En 1990, il fait l'objet d'un important « Dossier » rédigé par Kris de Saeger et publié par Casterman.

En 2004, il dessine le dernier album des 4 As : « Le Loup de Tasmanie ».

Liens externes

Bibliographie

  • Dictionnaire mondial de la bande dessinée, par Patrick Gaumer et Claude Moliterni, Ed. Larousse.
  • Pimpf Mag N°11

Auteur de l'article