Erik
Erik de son vrai nom André René Jolly (07 juillet 1912 - 13 août 1974) Dessinateur français aux personnages invariables (savant mégalo, inventeur fou, détective pataud et autres stéréotypes) et aux univers farfelus remplis de machines complexes et inutiles.
Il débute en 1930 dans "Benjamin", un périodique dirigé alors par Jean Nohain. Il signe d'abord du pseudonyme de Jérôme Erik qui se contracte rapidement en Erik.
Il dessine Les aventures de Ratinet puis Monsieur Taupe de 1934 à 1939.
En 1931, il crée sa propre revue "Oscar Bill, le roi des détectives" mais l'expérience tourne court au bout de 26 numéros.
Pendant la guerre, il dessine Le Professeur Globule contre le Dr Virus dans Gavroche, Martin Gale, détective amateur (qui sera réédité dans les premiers numéros de "Simbad le marin", aux Éditions Mondiales en 1962) puis Le Chevalier Trancheroc dans "Grandes Aventures" en 1941-42 et collabore (c'est le mot juste) au "Téméraire" de 1943 à 1944 avec le Dr Fulminate et Professeur Vorax. À la libération, il réalise des dessins animés publicitaires et devient le directeur artistique de "Je vois tout".
En 1946, il crée de nouvelles bandes : Tribacil contre Dr Klorax, Tartol de la Clanche, Papou détective (dans Coq Hardi), Pompabloc, sportif endurci et Crochemaille le nerveux dans "Paris-Jeunes".
Il reprend ensuite Trancheroc dans Youmbo Magazine puis illustre Vrac reporter dans "Jeudi Matin" en 1949 mais aussi dans "Comique Magazine" de l'éditeur Jean Chapelle avec Tonton Molécule et Trancheroc en 1950.
Dans les années cinquante, il intensifie encore sa production, dessinant à tour de bras dans "Zorro" (Crochemaille, 1950), "Pierrot" (Professeur Camf contre Dr Krapotus, 1951), "Spirou" (Grignotin, 1953), pour les éditions de Montsouris avec L'étrange croisière du Kara-ko ou Nique & Prune en 1953-57 dans Lisette, dans "Tintin" (Rip la rafale, 1954), Sylvie (Dorothée, 1954-55), "Jocko et Poustiquet" (Babiol, détective amateur, 1955), "L'Intrépide" (L'Expérience du professeur Gromulus, 1955-57, poursuivi dans Dicky le fantastic, "Zanzie" en 1958-62, poursuivie dans Mireille), "Ima" (Madie et Martin Gale, 1956-58), "Record" (Mégalithe, 1966-73), "Simbad le Marin" (Martin Gale puis Madie en 1962), etc.
Il signe aussi de nombreuses publicités : Astra (1953), Milliat Frères (1957-58), Le chocolat Meunier (1954), Kodak (1962)...
Dans les années cinquante, il travaille également beaucoup pour les éditions Fleurus avec Finette, détective (1951-74), Pat'rac reporter (1952), Jean et ses amis dans "Cœurs Vaillants" (1952-56), Grignotin, Commissaire Picablo, Crochemaille, Vrom, Tifus et Clodomir, Tiphémol contre Klorax, etc.
Il publie plusieurs albums chez Artima et d'autres éditeurs : Sandal, le vieux mousse, Fringale et Badinet, Capitaine Taillefer, Cambuse sur l'île, Jim, John et la jeep.
Plus
Crochemaille
C'est en juin 1946 que Crochemaille fait son entrée dans le numéro 2 du nouvel hebdomadaire pour la jeunesse "O.K.", publié par la jeune Société d'Éditions Enfantines. Le rédacteur en chef René Detire, par ailleurs dessinateur de romans dessinés pour la presse quotidienne, compte sur le populaire Erik pour apporter une note d'humour dans son journal où le réalisme domine.
Crochemaille, chevalier toujours en mouvements, d'où son sobriquet de "nerveux", flanqué de son fidèle Brisemur, combat l'injustice dans un Moyen Âge idéalisé. Seigneurs félons, châteaux aux mille pièges, hommes d'armes aussi bêtes que cruels, ne résistent pas au courageux petit chevalier qui surmonte avec panache toutes les épreuves.
Erik, particulièrement à l'aise dans les histoires moyenâgeuses, multiplie les situations burlesques tout au long de ces pages d'un autre temps. Les scénarios d'une grande simplicité lui permettent de soigner plus particulièrement les situations burlesques, les trognes de ses personnages, les décors insolites. Malgré une production pléthorique, Erik a toujours aimé livrer des pages bourrées de petits détails truculents.
Crochemaille a vécu trois longues aventures dans les pages "O.K." jusqu'en décembre 1948, intégralement proposées dans l'album Glénat "Patrimoine BD - Erik". Un troisième épisode, Crochemaille en Tarkacie demeure inachevé pour cause de disparition du journal avec son numéro 152 du 2 juin 1949. Le petit chevalier malin reviendra de 1968 à 1970 vivre huit courtes aventures dans les pages de Fripounet. Un second album reprenant ces épisodes est paru aux éditions Regards.
Auteur de l'article
- Fabrice Castanet
- Doc Mars