Collection Senior
Collection Senior Revue de Marijac sous-titrée "Romans-Ciné-Dessinés".
Marijac décide en 1947 de tenter l'expérience d'une nouvelle revue BD destinée aux adultes. Ayant remarqué, dans le catalogue américain proposé par l'agence Graph-Lit de F.Bokor, deux séries policières américaines, il retient deux personnages qu'il veut publier en alternance sous forme de récits complets: "Kerry Drake", un détective privé, d'Alfred Andriola et "Ayer Lane", un aviateur démobilisé, de Dale Ulrey. Quatre numéros sont préparés mais seuls les deux premiers paraîtront effectivement. Dans son éditorial, Marijac annonce "bien que s'adressant à une clientèle adulte, des coupures ont été faites dans le dessin et le texte pour que la publication puisse être lue par tous"...
Cela ne l'empêchera pas de donner une mauvaise image aux autres publications de Marijac à une époque où se mettait en place la fameuse Commission de Surveillance des publications destinées à la jeunesse à laquelle il attribuera l'arrêt de Senior. Par ailleurs, il est possible que les ventes n'aient pas été à la hauteur des prévisions car, par sa présentation Senior était un illustré et dans ces années là un illustré était automatiquement considéré pour enfants d'où son affichage dans le rayon de la presse enfantine où il n'était pas à sa place.
Éditeur SELPA, sans indication d'adresse alors que l'éditorial incite les lecteurs à donner leur avis au sujet de la formule.
La périodicité n'est pas annoncée, sans doute mensuelle. Le N° 1 serait paru fin 1947 si l'on se réfère au © 1947 de la nouvelle policière, et le N° 2 début 1948 d'après ce même ©. On peut donc supposer décembre 1947 pour le N° 1 et janvier 1948 pour le N° 2.
20 pages au format à la française 21x26,8. Prix 15F. Seule la couverture est en couleurs et annonce le nom du héros et de l'épisode publié.
Contient un seul grand récit complet sur 5 bandes (plus ou moins remontées) par page, plus une nouvelle policière en bande verticale comme dans la collection Magazine Coq Hardi.
Les couvertures : N° 1 remontage, avec utilisation de vignettes du récit d'Ayer Lane, devenu "Capitaine Lane". N° 2 dessin de Marijac plus reprise d'un portrait de Kerry Drake. N° 3 non paru, pas de détail sur la couverture. N° 4 non paru, reprise de dessins de l'épisode de "Kerry Drake" (voir visuel dans Hop! N° 11).
Séries
- N° 1
- RC Capitaine Lane contre la Renarde 19 pl., soit 93 bandes reprenant un épisode paru en 1946, sous © Chicago Sun Syndicate, signé Dale Ulrey, pseudonyme commun de Herb Ulrey (scénariste) et de son épouse Dale Connor (dessins). Un seul autre récit de cette série est paru en France dans la Collection Supplément Tarzan N° 24 (11/47) Défi à la mort.
- Nouvelle policière : Les 4 filles de Mr Durand par Yves Dermèze.
- N° 2
- RC Kerry Drake (série) : Le camion fantôme 19 pl., soit 93 bandes reprenant un épisode paru de février à mai (1947 ?) sous © Publishers Syndicate, signé Alfred Andriola (scénario de Allen Saunders).
- Nouvelle policière : Un homme à tuer par Lucien Bornert.
- Annoncés: N° 3 : Pirates de l'air (Ayer Lane) et N° 4 : Le boxeur assassin (Kerry Drake). Jamais parus
Liste des numéros
N° | Titre | Date |
1 | La renarde | Décembre 1947 |
2 | Le camion fantôme | Janvier 1948 |
Galerie de couvertures
-
N° 1
-
Page 2 du N° 1
-
N° 2
-
Page 2 du N° 2
Bibliographie
- Hop ! N° 119
Lien externe
DLGDL : http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CSEO.HTM