Claudio Villa
![]() |
Claudio Villa (Lomazzo, 31 octobre 1959) Dessinateur et illustrateur italien.
Biographie
Après l'école d'art, il fréquente l'atelier de Franco Bignotti (Mister No, Zagor, Martin Mystère) où il apprend et affine la technique de la bande dessinée.
Ses débuts professionnels ont lieu en 1980 avec les éditions LUG avec la mini-série en six épisodes Enguerrand et Nadine. Pour la même maison d'édition, il passe à la science-fiction avec la réinterprétation d'un personnage déjà dessiné des années auparavant par Lina Buffolente : Gun Gallon, dont il complète quatre épisodes.
En 1982, il rejoint Sergio Bonelli Editore et est ajouté à l'équipe de Martin Mystère. Après quatre épisodes, il est appelé à dessiner le personnage le plus célèbre de la maison d'édition milanaise : Tex. Claudio Villa est également l'artiste de couverture officiel de la série jusqu'au numéro #41. Par la suite, l'éditeur milanais lui confiera également le graphisme d'un autre personnage : Nick Raider conçu par Claudio Nizzi et sorti en 1988.
En 1994, il se voit attribuer, à la place de Galep, le poste prestigieux de cover artist officiel de Tex dont il réalise également de nombreux épisodes, dont l'un (le numéro 501 intitulé Mefisto !, juillet 2002), voit le retour du plus grand ennemi de Tex : Mephisto.
En 1996, il crée (scénario et dessins) avec Claudio Baglioni la bande dessinée Le vie dei colori, inspirée de la chanson homonyme de l'auteur-compositeur-interprète romain, avec Dylan Dog. Publié pour la première fois dans Tutto Musica e Spettacolo (octobre), il a ensuite été réimprimé dans "Dylan Dog Superbook" #23 (septembre 2002).
En 2006, sur des textes de Tito Faraci, il dessine une histoire mettant en vedette des personnages de Marvel Comics, produite directement par l'Italien Marvel Italia (Panini Comics) : Devil & Captain America : Double Death, publié en version double, édition reliée en français format noir et blanc et en édition brochée en format couleur américain (aux couleurs de Fabio d'Auria). De 2007 à 2011, il a été chargé de créer toutes les couvertures de la Collection historique en couleur, un projet du groupe éditorial L'Espresso en collaboration avec Sergio Bonelli Editore, une tâche à laquelle il se consacrera presque exclusivement pendant toute la période. Après l'initiative, Claudio Villa a également repris le dessin de planches pour un livre spécial de Tex, sur lequel il travaillait déjà avec le scénariste Mauro Boselli et qui était resté ferme pour ses engagements en tant qu'artiste de couverture. Le livre verra le jour en novembre 2019 publié d'abord en volume puis dans le format classique des Specials.
Il est également l'auteur de couvertures pour des éditions étrangères des bandes dessinées Bonelli et Sessanta Giorni a Palermo, qui raconte l'histoire des derniers jours de Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.
Prix et récompenses
Il remporte le prix ANAFI, décerné par référendum parmi les membres, comme "meilleur dessinateur" en 1993 et 2007, tandis qu'en 1995 il reçoit le prix du jury "pour avoir su, en héritant du maître Galep les couvertures de Tex, les garder dans le lit classique de la tradition figurative occidentale, mais en revitalisant les paramètres afin de les rendre en même temps modernes".
À l'automne 2010, il a reçu les Romiques d'or qui lui ont été décernées à l'occasion de la revue de bande dessinée homonyme.
Liens externes
- Wikipédia (page en italien) https://it.wikipedia.org/wiki/Claudio_Villa_(fumettista)