Claudio Tinoco

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
CLAUDIO TINOCO

Claudio Tinoco Caraballo (Ceuta, 20 août 1920 - 6 avril 1993)  Dessinateur et scénariste espagnol.

Durant les années quarante, il fait son entrée dans le monde des Tebeos (BD populaires en Espagne) chez Editorial Valenciana en dessinant quelques épisodes dans "Selección Aventurera" et "McKay de la policía montada" (McKay de la Police Montée, en 1943). Plus tard, il réalise quelques travaux pour "Hispano Americana de Ediciones" avec 3 épisodes de Ric y Rob et 8 épisodes de El Sherif Thompson. Il collabore avec Edmundo Marculeta dans la collection "Juan y Ramiro". En 1951, il travaille pour la revue "Juventud Audaz" (Editorial Valenciana) en dessinant Rex Temple, El hotel de los fantasmas, Allan Vance et La dama desconocida tout au long des 12 premiers numéros.

En 1959, il est embauché par Bruguera pour dessiner son personnage le plus emblématique : El Capitán Trueno (Taroïo en France [?]). D'abord dans "El Capitán Trueno Extra" du 5 septembre 1960 jusqu'au 6 mars 1961, à raison d'une double page centrale dans cet hebdomadaire.

En 1960, avec l'éditeur Maga, il réalise 76 épisodes de la seconde série d' Apache, en prenant la suite de Luis Bermejo qui avait créé le personnage (traduit chez l'éditeur SFPI en Loup Blanc) .

En 1961 est publié El Leon Marino (Le Lion des Mers dans Pirates), dessiné par Claudio Tinoco jusqu'au N° 5 dont il signe l'ensemble des scénarios. La même année, il publie La Cuadrilla une série en 46 numéros en collaboration avec Segrelles (publié en France par Sagédition : Les Cinq Copains dans Bugs Bunny (2e série)). Les personnages ne sont pas sans rappeler les héros juvéniles de Katanga Joe. En effet, il s'agit d'un quatuor notamment composé d'un Noir et d'un enfant grassouillet.

En 1962 il crée pour Iberomundial la série Safari dans la revue "Monitor'", qui durera le temps de 74 numéros. Il s'agit en fait de Katanga Joe dans sa version originale. En 1964, l'éditeur Galaor publie la série Espartaco composée de 26 numéros. En 1965, il crée sa dernière série pour le marché espagnol, El pequeño Sioux (Le Petit Sioux) pour Iberomundial le temps de 32 numéros.

Il passe ensuite chez les éditions Aventures & Voyages pour lesquelles il travaille jusqu'en 1980. Il y continue sa série Safari renommée Katanga Joe directement pour la France. Il est alors à l'apogée de sa créativité et collabore avec divers autres éditeurs. Dans la dernière partie de sa vie, il réalise quelques caricatures et quelques histoires inédites qu'il a signées sous le pseudonyme Tino.

Le 6 avril 1993, il quitte définitivement ce monde sans obtenir la reconnaissance qu'il aurait méritée.

Auteurs de l'article

  • Dominik Vallet
  • Fabrice Castanet