Claude Pascal

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
CLAUDE PASCAL
Dessinateur-Scénariste

Claude Pascal (1931-1993)  Dessinateur de bande dessinée et illustrateur français. Dessinateur prolifique, il reste relativement oublié faute d'une série à succès.

Après ses études d'Arts Appliqués à Paris, Claude Pascal entre travailler comme assistant de René Brantonne en 1949. Cette même année, il réalise l'adaptation comique du film de la MGM Jody et le Faon (titre français de Marjorie Kinnan Rawlings roman The Yearling) pour "OK" et il entame une collaboration avec la maison d'édition Vaillant. Il y est présent dans 34 avec Deux Journalistes Enquêtent et dans Vaillant avec Louk (1953-60), tous deux sur un scénario de Roger Lécureux. En 1957-58, il illustre également la bande dessinée aéronautique Les Chats Huants.

En 1955, il élargit ses activités et entame des collaborations avec la Société Générale d'Édition (Sans Peur, À Travers le Monde, O'Kay, Les Loups), le S.N.P.I. (Le Chevalier Biscaye dans Dennis) et la Société Parisienne d'Édition (Fillette, Davy Crockett). Durant cette période, Claude Pascal illustre également des adaptations comiques de romans de la collection Mondial Aventures, comme Buffalo Bill, Sitting Bull, Robinson et Hurricane Kid. Pour Ima, il réalise des nouvelles, ainsi que Le Bouddah de Jade et Le Ranch aux Fantômes en 1957-58.

Dans les années 1960, son travail paraît dans Pilote. Il réalise diverses nouvelles, travaille avec Germain Fontenelle sur Le Capitan, illustre les contes de Bob Morane et crée des séries éphémères comme Jeff Stevens, Patrick Enclin et Jacques Arcier. Claude Pascal a également trouvé des emplois dans les magazines "Cœurs Vaillants", "J2 Jeunes", "Hourra!" et "L'Intrépide", ainsi que la revue spécialisée "Air et Cosmos" (Quatre Hommes de l'Air et du Cosmos avec Jean-Michel Charlier).

Entre 1965 et 1979, Claude Pascal est l'un des principaux pourvoyeurs des Belles Histoires de l'Oncle Paul à "Spirou", où il est souvent crédité à tort sous le nom de J.-C. ou Jean-Claude Pascal. Dans le même magazine, il réalise une biographie illustrée de Léonard de Vinci et reprend même le graphisme de Buck Danny pour plusieurs pages de L'Escadrille de la Mort, en raison de la maladie de Victor Hubinon. Il a réalisé des histoires pour adultes pour "Marius" et réalisé des illustrations pour les livres Le Club des Cinq d'Enid Blyton chez Hachette. Dans les années 1980, Claude Pascal fait de la publicité, mais revient à la bande dessinée en 1985 avec Conan Doyle mène l'enquête dans "Okapi" (Bayard Presse).

Actif de la fin des années 1940 aux années 1980, ce dessinateur réaliste collabore a de nombreux hebdomadaire jeunesses franco-belges (IMA, Vaillant, Spirou, Cœurs vaillants, L'Intrépide, Pilote, etc.) avant de s'orienter vers la publicité à la fin de sa carrière. Ses principales créations sont Louk, un chien-loup inspiré par Croc-Blanc (texte de Roger Lécureux, Vaillant, 1953-1960) et OMS, une série d'aventure mettant en scène trois médecins de l'Organisation mondiale de la santé (texte de Henri Nusselein, Pilote, 1963-1967).

Claude Pascal a également illustré plus de 90 Belles Histoire de l'oncle Paul (texte d'Octave Joly, Spirou, 1965-1979), remplacé Victor Hubinon le temps de dix planches sur L'Escadrille de la mort, une aventure de Buck Danny (1967), et illustré des romans du Club des Cinq à la fin des années 1970. (Wikipédia)

Il a aussi dessiné King le Vengeur dans Audax (1re série).

  • 34 / 34 Camera / Camera 1949
  • Mondial aventures 1955
  • Hurricane Kid 1957
  • Louk Chien-Loup 1961
  • Louk Chien-Loup (édition privée) 2008 2010
  • Les Loups (SEG) 1966 1967
  • Buck Danny 1968
  • Tom Mix 1977
  • Conan Doyle 1986

Liens externes

Auteur de l'article