Cino Del Duca (éditeur)
Cino Del Duca de son vrai nom Pacifoco Del Duca (Montedinove, 25 juillet 1899 - Milan, 24 mai 1967 à Milan) Homme d'édition italien installé en France en 1932.
Il est issu d'une famille d'industriels ruinés. À 17 ans, il prend le foyer en main. Il quitte les études et colporte des ouvrages de maison en maison. Très vite, il se lance dans les affaires. Un temps emprisonné dans les années 1930 pour non-collaboration avec les fascistes, il quitte Milan pour Paris. Il lance alors en 1932 l'hebdomadaire Hurrah! et par la même occasion, sa maison d'édition.
Après-guerre, il se spécialise dans la presse du cœur avec "Intimité", "Nous Deux", etc. Il publie un quotidien en... petit format, "Paris-Jour" en 1959 suivi du premier petit format de programme de télévision, Télé Poche en 1965.
Côté BD, il lance "Tarzan", reprend "L'Intrépide" et "Hurrah!", publie "Mireille" pour les filles et lance une collection de pockets : malgré une vingtaine de titres dans les années soixante, Del Duca abandonne presque complètement la BD dès 1965 pour se consacrer à ses autres activités éditoriales (presse du cœur, journaux et presse télé... où seront recyclées quelques BD).
De l'autre côté des Alpes, son frère Domenico persistera à publier les "cousins" Il Intrepido" et "Il Monello"...
Son épouse, Simone, lui a succédé à la tête de la maison d'édition. En 1969, elle crée le "Prix mondial Cino Del Duca", récompense littéraire internationale, avec un prix en argent. En 1975, Simone Del Duca crée la Fondation Cino et Simone Del Duca pour aider diverses œuvres charitables. Elle est décédée le 16 mai 2004.
Bibliographie
- Phénix (fanzine) N°38