Charley le vagabond
Charley le vagabond Série américaine Chuckwagon Charley's Tales publiée dans "Animal Comics" #27 à 30 (juin- décembre 1947) puis dans "Roy Rogers Comics" (Dell) puis dans "Roy Rogers and Trigger" (1948-58).
Scénarios de Gaylord DuBois et dessins de Morris Gollub, Albert Micale, Harry Parks, Ray Thayer, Bill Ziegler,...
La genèse de la série "Chuckwagon Charley's Tales" remonte à 1946, lorsque Gaylord DuBois, comme il l'enregistre dans ses livres de comptes à l'époque, envoie le scénario du premier épisode de la série. On en déduit qu'il serait allé le vendre à son éditeur chez Western, Oskar Lebeck. Cette histoire est parue dans Animal Comics # 27 (juin-juillet 1947). Les sept épisodes suivants de la série ont été enregistrés par Gaylord DuBois dans ses livres de comptes sous le nom de "For Animal Comics", et les trois épisodes suivants (CCT # 2, CCT # 3, CCT # 4) sont tous apparus dans Animal Comics (AC # 28, AC # 29, AC # 30), mais Animal Comics # 30 était le dernier numéro de cette bande dessinée (elle avait été annulée), les quatre scripts restants des épisodes de Chuckwagon Charley's Tales écrits pour Animal Comics ont été publiés dans la série suivante Roy Rogers Comics commençant au # 1 (Roy Rogers avait été publié avant pendant 13 numéros dans la série Four Color Comics avant de commencer sous son propre titre et une nouvelle numérotation).
La série a duré dix ans dans "Roy Rogers Comics" puis dans "Roy Rogers and Trigger" jusqu'au # 128 (Nov-Dec 58), tout en restant fidèle à son genre d'Animal Comics : les Contes de Chuckwagon Charley ont toujours concerné les animaux. C'était une bande dessinée animalière.
L'histoire
Charley le cuistot du chariot-cuisine ambulant a toujours une histoire à raconter aux enfants, Pat la fille et Pete le garçon, du propriétaire du ranch ou il travaille. Ce sont des aventures avec des animaux sauvages de l'Ouest américain.
Info : Le chuckwagon est attribuée à Charles Goodnight, un éleveur du Texas, qui a introduit le concept en 1866, pour les cowboys afin qu'ils puissent conduire le bétail sans quitter le troupeau pendant des mois. Goodnight a modifié en cuisine roulante le chariot Studebaker, un surplus de l'armée, ajouté un placard à l'arrière du chariot avec tiroirs et étagères pour l'espace de stockage et un couvercle à charnière pour fournir une surface de cuisson. Un baril d'eau était également attaché sur le côté et de la toile était suspendue en dessous pour transporter du bois de chauffage.
On servait généralement des aliments faciles à préserver, comme des haricots et des viandes salées, du café et du pain. Les cowboys étaient nourris sur place suivant l'avancement du troupeau.
Le cuisinier responsable de la cuisine du chariot, exerçait aussi les fonctions de coiffeur, de dentiste et de banquier pour les employés du ranch. Il était alors le deuxième responsable après le propriétaire.