Carlos Roume
CARLOS ROUME |
![]() |
Carlos V. Roume (Buenos Aires, 1923 - 26 septembre 2009) Dessinateur argentin, fils d'un fameux architecte.
Il débute dans la publicité en 1945 comme "free lance" pour diverses agences. Cette même année, il travaille pour l'éditeur Albatros. Puis, il émigre en France à l'âge de 25 ans, où il travaille plusieurs années avant de retourner en Argentine.
Pour le magazine "Patoruzito" il dessine la série Lapacho Juan avant d'apapter Lassie chien fidèle pour l'éditeur Abril puis de nombreux romans comme Robinson Crusoé ou Moby Dick.
En 1952, il créé le tarzanide indien Sabu, inspiré d'une série de films.
Il a travaillé pour le magazine "Hora Cero" dans les années cinquante, signant notamment les graphismes de plusieurs séries écrites par Hector Oesterheld : Nahuel Barros (récit de gaucho) en 1958, Tipp Kenya et Patria Vieja, pichi. Il a également travaillé entre 1954 et 1962 pour la Fleetway dans les revues "Thriller Picture Library", "Cow Boy Comics" et "Cow Boy Picture Library", notamment sur les titres Kit Carson, Jim Canada ou Tex Tone (traduits chez Impéria). Il a dessiné aussi Rodney Stone (d'après Arthur Conan Doyle) dans "Ranger" et "Look and Learn", sans oublier des épisodes d'Olac le Gladiateur dans "Tiger" et divers récits complets comme le récit de boxe Seul contre tous (Spécial Rodéo N°19).
Il dessine Hayawatha le petit sachem dans "Il Corriere dei Piccoli" dans les années soixante (publié chez Sagédition dans Titi Poche, etc.), le western Joke Jones pour la France (chez OZ, textes de Pierre Castex et Roger Lécureux), Zane Cannon publié dans Rintintin et Rusty et Alazzan avec le scénariste Ray Collins. Il travaille alors pour les jeunes éditions Record ("El Oscuro" en 1978)
Dans les années quatre-vingt, il dessine A sun del sole sur des textes d'Armayor pour les éditions Record, publié en Italie dans Skorpio (1989).
En 1993, il adapte Un fenomento inexpicable de Leopoldo Lugones (texte de Otto Carlos Miller).
Auteur de l'article
- Fabrice Castanet