Bruno Brindisi
BRUNO BRINDISI |
![]() |
Bruno Brindisi (Salerne, 3 juin 1964) Dessinateur italien.
Biographie
La première partie de sa carrière est similaire à celle de ses collègues Roberto De Angelis et Luigi Siniscalchi, avec qui il forme la soi-disant École graphique de Salerne ; en fait, il fait ses débuts dans le magazine amateur Trumoon, puis dessine des bandes dessinées érotiques pour Blue Press et Ediperiodici, puis pour Edizioni Cioè et Edizioni Acme.
Le tournant a eu lieu en 1991, lorsqu'il a été enrôlé par Sergio Bonelli pour l'équipe des dessinateurs de Dylan Dog. Pour le même éditeur, il a également conçu des épisodes de Nick Raider et du spécial Tex de 2002, basé sur des textes de Claudio Nizzi. Grâce à son travail - continu et de qualité - il a reçu le prix du jury de Comicon 2003 avec la motivation: « À un jeune leader de la bande dessinée qui a démontré des qualités techniques et artistiques d'un niveau exceptionnel. Pour la capacité de décrire et d'évoquer des cauchemars et des rêves, des paysages réels et fantastiques, en mettant leur propre style au service de l'aventure et du plaisir ».
Après s'être accordé une parenthèse avec le premier épisode de Brad Barron de Tito Faraci, l'artiste de Salerne a poursuivi sa collaboration avec Dylan Dog de Bonelli, dont il est devenu l'un des auteurs les plus représentatifs, réalisant des épisodes importants tels que le N° 200 de la série régulière et ceux du vingtième anniversaire du magazine publié en 2006. En 2004, il a également fait ses débuts sur la série régulière de Tex dans un album très particulier, Muddy Creek, remplaçant le regretté collègue Vincenzo Monti qui n'avait terminé qu'un tiers de l'histoire.
En 2009, il a fait l'objet d'une longue interview spécialement rassemblée dans le volume « Lezioni di Fumetto : Bruno Brindisi. Une ligne claire pour raconter l'horreur » (Coniglio Editore) spécialement créé par Davide Occhicone dans lequel il raconte son enfance, les débuts, les relations avec les personnages qui l'ont rendu célèbre et ses techniques de dessin.
En 2012, il est arrivé all'Astorina, le livre « Le secret de Diabolik ».
En décembre 2012, il a publié « La rivolta dei Sepoy », une histoire qu'il a dessinée et écrite par Giuseppe De Nardo, le troisième numéro de la série « Le storie ».
Le 21 février 2013, le premier numéro de la Collection historique en couleur été publié, réimpression couleur de la série régulière de Dylan Dog avec des couvertures inédites signées par Bruno Brindisi.
Liens externes
- Wikipédia (page en italien) : https://it.wikipedia.org/wiki/Bruno_Brindisi