Bob Leguay
Robert Leguay dit Bob (Nice, 1926 - 1996) Dessinateur et scénariste français.
Artiste complet il cumule tous les talents : dessinateur, illustrateur, peintre, et même maquettiste.
Biographie
- Éditions Publi-Vog
Il débute sa carrière aux éditions Publi-Vog (1946) ou il dessine et scénarise divers récits complets, essentiellement des westerns, au format à l'italienne. Quelques titres : Les deux trésors, Troubles au Far-West, Les vautours des neiges, ... la liste est longue.
Parallèlement il dessine ses deux plus belles séries Garry / Larry Kid (1948 à 1950) et King le Vengeur (1947 à 1949).
- Éditions Artima Récit Complet
De 1952 à 1962, il travaille aux éditions Artima où il reprend la série Tim l'Audace dans le mensuel Ardan (114 numéros en tout), le numéro 1 étant la dernière contribution à cette série de Raoul Giordan. Cette série démarrée à l'origine en grand format par les frères Giordan est une sorte de Tarzan scénarisé par Nissan.
Anecdote: A cause de la commission de censure très stricte à l'époque, il est obligé de modifier considérablement le personnage : il l'habille et en fait un reporter détective, le comble du ridicule pour un Tarzan de la jungle. Mais cette même censure l'obligera également à supprimer de ses dessins, les armes et les morts.
- Éditions Artima Petit Format
Il dessine également le N°1 de Tim l'Audace paru cette fois-ci en petit format, le reste des numéros seront réalisés par son ami et collègue Robert Hugues.
- Éditions Impéria
On lui doit aussi plusieurs épisodes de Buck John, Kit Carson, Tex Tone, Caribou, Jim Canada et quelques autres récits divers parus chez Impéria de 1960 à 1968.
- Éditions Sedem
De 1980 à 1984, il change de registre en dessinant plusieurs séries érotiques publiées dans Bédé Adult' : Les Aventures de Duke White (sc. Patrick Morin), Les Aventures bestiales de Mary-Jean (sc. J. Solidero)
Il cesse son activité dans les années mille neuf cent quatre-vingt avant de décéder en 1996.
Ressources
- Bibliographie parue dans Hop! N°51