Bob Leguay

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche

Robert Leguay dit Bob (Nice, 1926 - 1996)  Dessinateur et scénariste français.

Artiste complet il cumule tous les talents : dessinateur, illustrateur, peintre, et même maquettiste.

Biographie

Il débute sa carrière aux éditions Publi-Vog (1946) ou il dessine et scénarise divers récits complets, essentiellement des westerns, au format à l'italienne. Quelques titres : Les deux trésors, Troubles au Far-West, Les vautours des neiges, ... la liste est longue.

Parallèlement il dessine ses deux plus belles séries Garry / Larry Kid (1948 à 1950) et King le Vengeur (1947 à 1949).

De 1952 à 1962, il travaille aux éditions Artima où il reprend la série Tim l'Audace dans le mensuel Ardan (114 numéros en tout), le numéro 1 étant la dernière contribution à cette série de Raoul Giordan. Cette série démarrée à l'origine en grand format par les frères Giordan est une sorte de Tarzan scénarisé par Nissan.

Anecdote: A cause de la commission de censure très stricte à l'époque, il est obligé de modifier considérablement le personnage : il l'habille et en fait un reporter détective, le comble du ridicule pour un Tarzan de la jungle. Mais cette même censure l'obligera également à supprimer de ses dessins, les armes et les morts.

Il dessine également le N°1 de Tim l'Audace paru cette fois-ci en petit format, le reste des numéros seront réalisés par son ami et collègue Robert Hugues.

On lui doit aussi plusieurs épisodes de Buck John, Kit Carson, Tex Tone, Caribou, Jim Canada et quelques autres récits divers parus chez Impéria de 1960 à 1968.

De 1980 à 1984, il change de registre en dessinant plusieurs séries érotiques publiées dans Bédé Adult' : Les Aventures de Duke White (sc. Patrick Morin), Les Aventures bestiales de Mary-Jean (sc. J. Solidero)

Il cesse son activité dans les années mille neuf cent quatre-vingt avant de décéder en 1996.

Ressources

  • Bibliographie parue dans Hop! N°51

Auteurs de l'article