Bañolas

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
MARIANO HISPANO GONZÁLEZ
Scénariste
Naissance 1er octobre 1925
Décès 22 septembre 1991
Pseudonymes Bañolas, BA-S

Mariano Hispano González (1925-1991), dit M. Bañolas  Scénariste d'origine espagnole. Ses autres pseudonymes sont Mariano Hispano, Ben Risco, Dan Barclay et Peter Lang.

Biographie

On retrouve ce talentueux écrivain, d'abord par l'entremise de la firme Sélecciones Ilustradas qui le sollicite pour scénariser plusieurs bandes dessinées qui sont publiées principalement en France par l'éditeur Impéria. Parmis ses contributions pour l'éditeur français, on peut citer la série Caribou. Aussi on le retrouve de manière plus irrégulière sur des westerns, puisqu'il rédige plusieurs épisodes de Tex Tone, Kit Carson et Buck John. On sera surpris de le voir sollicité pour la série Ögan dans un registre tout autre, mais qu'il connaissait déjà pour avoir créé dans les années soixante, avec José Ortiz, la série Sigur qui paraît en France chez Arédit. Il donne même dans le polar sur des séries courtes et récits complet qui paraissent dans Super Boy puis Diaman. Qui dit Impéria, dit forcément récits de guerre, et Bañolas n'y échappe pas puisqu'il écrit sur plusieurs épisodes de Garry et Les 5 As, ou encore au travers de récits complets qui paraissent dans diverses revues dont Rapaces. Avec ceci, force est de constater que Bañolas a su aborder bon nombre de thèmes au cours de sa carrière dans la bande dessinée, dont il n'a pas à rougir tant sur le plan de la qualité que sur la quantité.

Bañolas est aussi un scénariste de la série Atome Kid des éditions Artima dès juillet 1956. Il est aussi le scénariste de nombreuses histoires de science-fiction dessinées par Boixcar parues dans "El Mundo Futuro" et reprises par Artima dans Monde Futur, notamment.

À partir des année 80, Mariano Hispano Gonzalez délaisse son pseudo de Bañolas et se consacre plus à la rédaction de nouvelles, d'essais et de romans illustrés destinés à la jeunesse, ainsi que des essais bibliographiques pour les éditions Auriga et Edimat principalement, et sera fort apprécié par le lectorat espagnol.

Index des contributions

Listage en cours...

Lien externe

Auteur de l'article