Antonio Mancuso

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche

Antonio Mancuso (Milan, 1924)  Scénariste italien.

Il écrit ses premiers scénarios à l'âge de 14 ans (!) dans "Albo dell'Intrepido". Son premier récit est mis en images par Lina Buffolente elle-même, c'est Orchidea nera, publié en 1938. Il restera chez l'éditeur Universo près d'un demi-siècle, produisant moult séries et scénarios dans les revues "Il Intrepido", "Il Monello", "Albo Blitz", "Albo dell'Intrepido"...

Il est l'auteur avec le dessinateur Lino Jeva de la série Jimmy Jet en 1964 (parue en France dans Akim) qui relate les aventures fantastico-policières du jeune Jimmy Jet et du robot Samouraï et des scénarios de I Laramy della Valle/Les Laramy de la vallée, série qui retrace la vie quotidienne d'une famille de colons dans l'Ouest, dessinée par Erio Nicolo (Tex Willer) pour "Il Monello" dans les années 1960-1970 et parue chez nous dans plusieurs revues des éditions Lug (Spécial Rodéo, Ombrax, Nevada, Spécial Kiwi, Fiesta, etc.).

Il participe au scénario de Chandra Prince Royal dessiné par Erio Nicolo dans "Il Intrepido" de 1952 à 1969 (publié en France dans Hurrah!, dans L'Intrépide et Mireille en 1963).

Mancuso est surtout le créateur de Billy Bis (son plus grand succès) qui relate les exploits d'un agent secret play-boy travaillant pour l'ONU, bande créée avec le dessinateur Loredano Ugolini en 1965 dans "L'Intrepido" et parue en France dans le titre homonyme aux éditions Jeunesse et Vacances. On doit également au duo Tony Gagliardo, un journaliste de télévision intègre qui lutte contre le crime organisé à New York pour Universo traduit en France par Flash Spécial (paru dans Safari, Pirates ou Akim).

Parmi les autres séries de ce scénariste méconnu bien que prolifique, citons Superbone avec Erio Nicolo, Agente Fonto Max avec Loredano Ugolini, Ghibli créé en 1971 avec le dessinateur Lino Jeva met en scène le détective privé au petit bouc très subtil Tom Wilder qui possède une identité secrète de gentleman cambrioleur, (Maki en France dans la revue Atoll), Iber, une série de science-fiction parue dans "Il Intrepido" dessinée par Antonio Toldo (Hiber dans Atémi en France), La piovra d'argento avec ce même Antonio Toldo, Black Jack (Black Rider) un western dessiné par Loredano Ugolini puis Franco Devescovi pour le titre "Albo" des éditions Universo de 1974 à 1981 montre un homme révolté tout de noir vêtu qui déteste la violence et tente de rendre justice à sa manière avec l'aide du sympathique mexicain Sagaro, sosie de Charles Bronson (paru en France dans Apaches, Pistes Sauvages et El Bravo de 1977 à 1982), Stray Dog dessiné par Lino Jeva relate les aventures d'un métis (fils d'une indienne et de Wild Bill !) injustement accusé d'un crime, publiées en Italie dans "Il Intrepido" en 1980 puis 1991-1992 et en France dans El Bravo de 1981 à 1983, Kelly Killer avec Lino Jeva en 1991.

On lui doit également La Piovra d'argento dans "Il Intrepido" au cours des années soixante, Bisturi Nero avec Lino Jeva dans "Il Intrepido" (1979-81), Corri Bastardo, Cuori Selvagg, Dopo il Rollerball, Ken Krimer, Teleman (Lino Jeva) et Karamella Kid dessiné par Carlo Savi et parue dans "Il Monello" (en France dans Billy Bis sous le nom de Caramel-Kid).

Il a écrit d'autre part El Diablo dans "l'Eroico".

Hors Universo, il imagine dans les années 1970 le pistolero cowboy Alamo Kid et l'agent secret Tiger Kiss dans la revue Lanciostory (publiés en France dans Karacal) sans oublier des épisodes de Lady Shadow.

Auteurs de l'article

  • Fabrice Castanet
  • Dominik Vallet