Alain Blainville

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche
ALAIN BLAINVILLE
Scénariste Héctor Germán Oesterheld
Dessinateur Hugo Pratt
Nom V.O. Ticonderoga
Éditeur V.O. Frontera

Ticonderoga  Bande dessinée écrite par le scénariste argentin Héctor Germán Oesterheld et publiée de 1957 à 1962 dans différents périodiques des Éditions Frontera (Histoire unique sortie dans la revue argentine "Frontera Mensual" à partir du N° 1 d'avril 1957 pour passer ensuite dans "Frontera Extra"). Hugo Pratt en dessine les 18 premiers épisodes, publiés entre avril 1957 et juin 1959. À partir du septième épisode, publié en octobre 1957, il est assisté par la dessinatrice Gisela Dester, qui assure ensuite seule les 27 derniers épisodes, publiés de juin 1960 à février 1962.

L'histoire

Elle se passe en Nouvelle-Angleterre du XVIIIe siècle, au temps des rivalités franco-anglaises. Son narrateur est le vieux Caleb Lee, qui se remémore les aventures qu'il avait vécues avec le coureur des bois Ticonderoga.

Les protagonistes sont trois jeunes gens : le cadet de l'Armée de Sa Majesté Britannique Caleb Lee, le dégourdi Joe Flint dit Ticonderoga et l'Amérindien Numokh. Sans compter les nombreux seconds rôles dont les plus remarquables sont les guerriers indiens, qui s'allient tour à tour à l'une puis à l'autre armée.

Pour Alain Blainville, dont l'action se déroule pendant les guerres franco-anglaises en Amérique du Nord au XVIII* siècle, la version française inverse les rôles des protagonistes: les anglais devenant les français et vice-versa, mais les uniformes ne changent pas, heureusement les gamins de l'époque n'étaient pas trop regardants sur la documentation. Marijac avait utilisé la même astuce pour que les héros de la série "Jacques Canada" (dans Coq Hardi) soient français. Ces adaptations souffrent, bien sûr, de la traduction et du remontage.

Publications

La première traduction partielle de "Ticonderoga" (texte modifié par l'éditeur) est parue, en 1959, dans Kwaï Noblesse de la SFP, sous le titre Les Aventures d'Alain Blainville (cela correspond aux pages 23 à 102 (sans les pages 1 et 2 de cet épisode) de l'album paru aux Humanoïdes associés en 1982). Il s'agit de la première publication de Hugo Pratt en langue française.

  • Les Aventures d'Alain Blainville Kwaï Noblesse N° 1 à 5 (02-05/1959)
  • Ticonderoga Album Humanoïdes associés (1982)
  • Ticonderoga 2 Albums Casterman (2018)
  • Tout Hugo Pratt N° 40 - 41 Ticonderoga complet en 2 vol. Altaya (2020)

Galerie des couvertures

Auteur de l'article