Bop et Be-Bop

De Wiki Pimpf
Aller à la navigation Aller à la recherche

BOP ET BE-BOP alias Big Spike and Little Tyke sont un spin-off de la série Tom & Jerry, né de l’imagination de Hanna et Barbera pour la MGM.

Le dessin animé

En 1949 Tex Avery les dirigera dans « The counterfest cat ». Spike est un bulldog plutôt pas commode qui terrorise Tom et Tyke est son adorable petit, qu’il tente d’éduquer – en vain !- selon des préceptes bien à lui. Spike se montre agressif envers ce pauvre Tom, tandis que Tyke est la gentillesse même (un peu à l’image de P’tit Loup et Grand Méchant loup chez Disney). Spike (qui au départ s’appelait Butch) est né dans le cartoon « Big Trouble » en 1942. Il apparaîtra en guest star dans plusieurs cartoons pendant encore plusieurs années avant que Tyke n’apparaisse à ses côtés, en 1949 dans « Love That Pup ». Même après, Spike continuera à apparaître sans son chiot, de temps à autre en guest-star, y compris dans des dessins animés de Droopy (entre 1949 et 1952).

Le comic book

Spike & Tyke apparaissent dans le comic book Tom and Jerry n°79 (février 1951) et seront publiés jusque dans les années 60 obtenant au passage leur propre titre de 1953 à 1961.Parmi les dessinateurs américains, on distingue Lynn Karp, Fred Abranz, Al Hubbard, Phil DeLara, Ken Champin, Lee Hooper (années 50-60) et Jack Bradbury...

En France

Sagédition publie ces bandes américaines dans Tom et Jerry, Tom et Jerry Magazine, etc. tandis que Raymond Maric réalise beaucoup d’épisodes directement pour l’éditeur français dans les années 60-70. Pour l’anecdote, Maric obtiendra le droit de signer ses planches des personnages de la MGM à partir de 1970. Les deux bulldogs continueront leurs aventures chez d’autres éditeurs français, sous le pinceau de Gen-Clo (textes de Maric) ou Royer Marin, comme la SFPI ou Eurédif où ils sont alors appelés par leur nom d’origine.

Nota Bene : Bop et Be-Bop s’appellent Bullo e Birillo en Italie.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet