Capt'ain Swing (1re série)
CAPT'AIN SWING | |
Editeur | Aventures & Voyages |
Date de début | Juillet 1966 |
Date de fin | Février 1991 |
Numéro Début | 1 |
Numéro Fin | 296 |
Nb Pages | 132 |
Nb Recueils | 90 |
Collection | Mon Journal |
CAPT'AIN SWING est une revue de l'éditeur Mon Journal.
296 numéros de juillet 1966 à février 1991. 90 recueils.
Une des séries vedettes de Mon Journal et l'une des rescapées aujourd'hui avec la réédition des premiers épisodes. Chacun d'entre eux fait 64 pages. La première édition s'est étalée de Juillet 1966 à Février 1991 sur 296 numéros.
Histoire éditoriale
À l'origine, c'est une série italienne Il Comandante Mark dont le 1er numéro paraît en Italie en septembre 1966. La première parution française du titre s'est étalée de juillet 1966 (« Les Loups de l'Ontario ») à février 1991 (« Les Hors-la-loi ») sur 296 numéros ce qui correspond à la quasi-intégralité des 281 épisodes italiens (ainsi que 16 rééditions). À de rares exceptions près (l'épisode des origines paru dans le N° 78 et le dernier qui est inédit en France), chaque épisode fait 64 pages. On pourra noter que l'édition française est sortie avant l'édition originale. Capt'ain Swing est une création du studio ESSE-G-ESSE formé par trois dessinateurs italiens : Giovanni Sinchetto, Dario Guzzon et Pietro Sartoris. Le nom du studio étant formé par les initiales de leurs noms respectifs : SGS prononcé Esse-Gesse. On leur doit aussi les personnages de Miki le ranger, Kinowa, Le Cavalier noir, Ombrax (Alan Mistero en version originale) et surtout Blek le roc, tous plus ou moins connu des amateurs de BD Petits Formats.
En désaccord avec Dardo, l'éditeur italien de Blek, le trio décida d'abandonner ce personnage pour en recréer un similaire chez un autre éditeur. C'est ainsi que naquit Capt'ain Swing qui fut proposé aux éditions Araldo (devenu Cepim, puis Bonelli du nom de son créateur Gian Luigi Bonelli) et qui fut tout de suite accepté.
À la fin de la série italienne, le personnage continue de vivre, mais au rythme ralenti d'un numéro spécial par an appelé Speciale Mark qui parait aux alentours du mois de mai ou juin depuis mai 1990. Du trio initial, il ne reste déjà plus que Guzzon qui meurt en 1997. Le numéro spécial de 1997 a été réalisé au scénario par Moreno Burattini et par Lina Buffolente au dessins alors que la couverture était de M. Pepe. Avec ces numéros spéciaux sont joints des aventures mettant en avant les personnages secondaires comme Betty, Hibou Lugubre ou Pouik.
Autre série récurrente : PUMA NOIR. Il s'agit d'un catcheur indien (d'Amérique) nommé Puma Noir et son acolyte et entraineur moustachu, hippie et malingre : Bobô Lafleur. Celui-ci se balade parfois avec un pingoin du nom d'Hector. Autre particularité, il appelle toujours son ami Puma : Papa. Cette série disparait de Capt'ain Swing pour intégrer la place de série principale dans Atémi.
On trouve aussi d'autres séries comme Dan Panther dans les premiers numéros, Larry Yuma dans les derniers ou Diavolo, corsaire de la reine et le Capt'ain Vir-de-Bor comme BD courte de 10 pages au centre du fascicule.
Le personnage
Il s'agit des aventures du Capt'ain Swing, chef des loups de l'Ontario en rebellion contre les Habits Rouges anglais. Coiffé de toque en castor, il est accompagné par ses amis Hibou Lugubre, l'indien taciturne, Mister Bluff, le chauve barbu et jovial ainsi que son inséparable compagnon canin et décharné : Pouic dont le passe-temps favori est de chercher noises à Hibou Lugubre. N'oublions pas Betty, l'éternel fiancée de Swing.
Il s'agit d'une variante de Blek, avec peut-être une pincée d'humour en plus.
Au 18e siècle, à l'aube de la guerre d'Indépendance, un homme échoue sur une cote de l'Amérique du Nord et est recueilli par des Indiens.
A l'age adulte il devient le symbole de résistance et de liberté face à l'oppresseur britannique. A la tête d'une troupe paramilitaire "Les loups de l'ontario" surnommé "Cap'tain Swing" il entame un long combat contre l'injustice.
Par la suite il devient le fiancé de Betty, une blonde au caractère bien trempé.
Aux cotés de SWING on trouve un indien "HIBOU LUGUBRE", chef pessimiste des "4 tribus des grands lacs" qui combat l'oppresseur auprès des trappeurs.
Son autre compagnon est "MISTER BLUFF" adjoint sympathique qui ne dédaigne pas les patronnes d'auberge.
Il possède un chien nommé "POUIK" aussi maigre qu'intelligent. Il est l'ennemi juré de l'indien "HIBOU LUGUBRE"
- En Italie, le Capt'ain Swing prend du grade et devient Commandante Mark, Hibou Lugubre s'appelle Gufo Triste (Hibou Triste), Pouik répond au nom de Flok alors que Betty et Mister Bluff conservent leurs noms français.
Les revues
- Capt'ain Swing (1re série)
- Super Swing
- Capt'ain Swing (Spécial)
- Capt'ain Swing (2e série)
Les albums
- Les Loups de l'Ontario, Aventures & Voyages (1973). Reprise du N°1 en couleurs.
- La canne qui tue, Aventures & Voyages (1974). Reprise du N°2 en couleurs.
BIBLIOGRAPHIE
- Pimpf Mag N°4 : « Mais où est passé le dernier épisode de Swing ? » de Kiko Marenchino
Séries
- Andy Et Ses Fourmis
- Archibald
- Bang Bang Sam
- Brik
- Cafards Et Cabochards
- Capt'ain Swing
- Capt'ain Vir-de-bor
- Cisco Kid
- Dan Panther
- Diavolo
- Diavolo Corsaire De La Reine
- Giddap Joe
- Klip Et Klop
- La Bande À Zozo
- Larry Yuma
- Les Anges De L'ouest
- Marksman
- Mimile
- Minou-cat
- Petite Plume
- Petsy La Peste
- Pimpin Et Son Zoo
- Plume-rouge
- Plumita
- Puma Noir (Geoff Campion)
- Steve Joker
- Super-cat
- Tante Guitare
- Trompinet
- Trotty
- Yankee
- Zéphyr
Liens Externes
- Database du Loup : [1]
- Site consacré à l'éditeur Aventures et Voyages
- Le site de Pimpf Mag