Hexagon Comics
=== Cet article est une ébauche ===
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant... |
Hexagon Comics est une maison d'édition française créée par Jean-Marc Lofficier en 2004 sous forme d'association qui réunit une grande partie des anciens dessinateurs et scénaristes des Editions Lug afin de rééditer les séries créées pour la France sous forme d'omnibus et de proposer des nouvelles aventures au sein d'un univers partagé.
Historique
Entre 1950 et 1988, les Éditions Lug ont proposé au sein de leurs Petits Formats un nombre incroyable de séries produites uniquement pour elles. Entre 1989 et 1999, Semic en réédite quelques-unes mais aucune nouvelle création jusqu'à l'arrivée en 2000 au poste de rédacteur en chef de Thierry Mornet qui va redonner vie à ces héros oubliés en réunissant autour de lui de nouveaux auteurs et en rappelant quelques anciens pour construire un univers partagé au même titre que les éditeurs américain comme Marvel Comics. Jean-Marc Lofficier est chargé de coordonner l'ensemble. C'est ainsi que naît ce que l'on a appelé à l'époque le Semicverse (terme qui n'est plus employé aujourd'hui où l'on parle plutôt de Lugverse). En décembre 2003, l'aventure prend fin avec la perte de la licence Bonelli amenant la suppression des Petits Formats.
Jean-Marc Lofficier, déçu, décide de reprendre l'ancien catalogue Lug en créant une association en 2004 qui regroupe les anciens créateurs de la defunte maison lyonnaise. Si on retrouve la quasi majorité des artistes et leurs créations, quelques personnages ne feront pas partie du nouvel univers Hexagon. Ce seront :
- Mikros, Epsilon, Cosmo et Kronos de Jean-Yves Mitton qui est désormais au sein de l'éditeur Original Watts
- Photonik de Ciro Tota chez l'éditeur Black and White
- Mirko le petit Duc de Devi
- Zembla : les épisodes d'Augusto Pedrazza.