Julio Schiaffino
Julio Schiaffino (1936 - 23 juin 2016) Dessinateur argentin.
Il débute sa carrière en 1958 comme assistant de Francisco Solano López sur la série Joe Zonda dans la revue "Frontera Mensual". L'année suivante, il illustre Buster Pike sur scénario d'Hector Oesterheld dans "Hora Cero Mensual" tandis qu'il dessine une histoire El Corto cuenta sus historias dans "Frontera Mensual". En 1962, on le retrouve collaborant avec Oesterheld sur son dernier personnage Paul Neutron paru dans "Hora Cero" Entre 1962 et 1964, il succède à Solano Lopez sur Bull Rocket, toujours avec Oesterheld. Il travaille beaucoup comme assistant de Solano Lopez, notamment sur El Ethernauta (L'Ethernaute en France, paru dans Antarès), mais aussi sur Rolo, Rul De La Luna, El Marcianero, Historias de Guerra et d'autres histoires parues dans les revues Batallas Involvidables, Frontera, Frontera Extra and Hora Cera Extra. Dans certains cas, comme El Marcianero, il reprend même la série quand Solano Lopez est trop occupé à d'autres tâches.
Quand l'éditeur Editorial Frontera devient Yago Publishing avant de cesser totalement son activité, Schiaffino traverse l'Atlantique pour aller travailler pour Fleetway. Il l'avait déjà fait en tant que membre du studio de Solano Lopez sur Pete's Pocket Army (Les petits Hommes de l'espace dans Akim Color), mais il le fait en son nom propre. On le voit d'abord sur The Ghostly Guardian sur un scénario de Tom Tully (Le Fantôme de Masthead Manor dans Brik (PF) parue dans la revue "Valiant" du 23/05/1970 au 25/09/1971, puis Kid Pharaoh en tant qu'assistant de Solano Lopez dans la revue "Valiant" entre 1972 et 1974.
Mais il connaît son heure de gloire avec Hot Shot Hamish (alias Hamish la Foudre) parue dans "Scorcher and Score" puis dans "Tiger" d'octobre 1974 à mars 1985 auquel succède Mighty mouse dans "Roy of the Rovers" du 10/06/1979 au 30/05/1985 (les deux avec Fred Baker au scénario).
Sous le pseudonyme de Lourdes, il travaille aussi pour Sex Humor magazine sur des textes de Barales [?]. Plus récemment [?], il retourne en Argentine où il publie une série de sa création appelée Choripán dans le magazine "Olé". Un héros qui semble largement inspiré de Mighty Mouse.
En 1999, on le voit dans le film H.G.O. consacré à Hector German Oesterheld.
Auteur de l'article
- Dominik Vallet